Des cadeaux aux employés qui ne coûtent rien

Les marques de reconnaissance sont souvent bien plus efficaces que les récompenses matérielles pour stimuler la productivité, l’engagement et la motivation des employés. Et bien souvent, elles coûtent trois fois rien! Voici des cadeaux à petit prix qui peuvent rapporter gros.

 

Un bon mot

Des félicitations ou des remerciements sincères pour le travail accompli font chaud au cœur et ne coûtent pas un sou. On peut les rédiger dans une carte sans texte, les transmettre par courriel en mettant son propre supérieur en copie, les publier dans le bulletin des employés ou les formuler de vive voix. « Il est important d’adapter son geste en fonction de l’employé. Certains préfèrent une reconnaissance publique, tandis que d’autres se sentent plus à l’aise de recevoir ces marques d’appréciation en privé », note Cybèle Rioux, conseillère en ressources humaines agréée et présidente de l’entreprise Alizé Ressources humaines.

 

De la liberté d’action

Donner les clés du bureau à un employé, l’autoriser à travailler de la maison ou lui offrir un horaire flexible peut être une belle manière de le récompenser. « Donner plus de liberté à un employé, c’est favoriser son autonomie et lui démontrer sa confiance », affirme la conseillère en ressources humaines. D’autant plus que, dans la plupart des cas, le patron n’ouvre sa bourse… que pour la remplir! En effet, les employés bénéficiant d’horaires flexibles seraient plus heureux, plus productifs et en meilleure santé et auraient moins tendance à quitter leur emploi.

 

Une qualité de présence

Un patron accessible vaut de l’or. Celui qui prend le temps de discuter avec ses employés régulièrement, de manière semi-formelle, voit ses taux d’adhésion monter en flèche. Les dîners et célébrations, par exemple pour souligner un anniversaire, la fin d’un projet ou la performance des employés, ont aussi beaucoup d’impact. « Tous les types de reconnaissance où le patron est présent sont hautement appréciés. Ils sont aussi payants pour le patron, qui en profite pour garder contact avec ses employés », explique Cybèle Rioux. Elle cite l’initiative unique d’un chef d’entreprise qui se renseigne chaque année sur les employés méritants dans chaque équipe, et les invite à passer une fin de semaine sur son yacht avec leur conjoint(e), toutes dépenses payées.

 

De la formation

Donner à un employé la possibilité de parfaire ses compétences ou d’en acquérir de nouvelles, est un autre moyen de lui témoigner son appréciation et sa confiance. « Offrir du coaching, de la formation ou du mentorat à un employé est une marque de reconnaissance très puissante, parce qu’on lui démontre qu’on croit en lui et qu’on est prêt à investir en lui. Souvent, l’employeur ne débourse que pour le temps de son employé, car certaines associations ou ordres professionnels offrent des activités gratuitement », indique la présidente d’Alizé Ressources humaines.

 

La clé du succès

« Ce qui est important, c’est que la reconnaissance soit vraiment sincère de la part du supérieur. C’est à lui de trouver des gestes de reconnaissance significatifs pour chaque employé, en concordance avec la culture de l’entreprise. La reconnaissance authentique ne coûte presque rien, mais c’est ce qui fait la différence d’une entreprise à l’autre. Pas l’argent! » conclut Cybèle Rioux.

 

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