Comment se préparer à une entrevue virtuelle?

Les entrevues virtuelles sont là pour de bon. Elles étaient rarissimes il y a deux ans. Elles sont maintenant devenues la norme. Comment être à votre top lors d’une entrevue en direct de votre salon? Voici quelques trucs pour bien vous préparer.

Les règles de bases s’appliquent toujours

En présence ou à distance, il y a des incontournables à respecter. Faites vos recherches sur l’entreprise, le poste, et ayez votre CV en main. Préparez une liste de questions. 

Les premières impressions comptent toujours. Habillez-vous de manière professionnelle. Certains experts recommandent même de porter des chaussures. 

Testez votre équipement à l’avance

Si ce n’est pas déjà fait, installez l’application de vidéoconférence qui sera utilisée lors de l’entrevue. Testez votre caméra, votre micro et assurez-vous que votre ordinateur, votre cellulaire ou votre tablette sont branchés ou suffisamment chargés. 

Une bonne connexion internet est indispensable. Si la vôtre n’est pas fiable, il est peut-être préférable de choisir un endroit où le réseau ne vous fera pas faux bond. Voyez avec vos proches si vous pouvez vous déplacer chez eux le temps de l’entretien. 

Idéalement, utilisez des écouteurs avec microphones intégrés. Ils offrent un meilleur son, réduisent le bruit ambiant capté et permettent également de vous concentrer.

Pour ce qui est de l’affichage à l’écran, si vous utilisez un ordinateur pour l’entrevue, vous pourriez essayer de minimiser la fenêtre de l’application et la rapprocher le plus possible de la caméra. Il sera plus facile de regarder votre interlocuteur dans les yeux. Afin d’être entièrement concentré sur les questions et non sur votre coiffure, masquez votre vignette pour la durée de l’entretien. 

Choisissez bien votre décor

Il est recommandé de vous installer dans un endroit calme, exempt de distractions. Ceci exclut donc les lieux publics achalandés. Cela veut également dire de choisir une pièce à l’écart des animaux de compagnie, des enfants et du reste de la maisonnée.

Optez pour un arrière-plan neutre. Un mur par exemple. Un salon ou une salle à manger en désordre risque de distraire vos interlocuteurs. Évitez les fonds d’écrans. Installez votre appareil sur une surface stable comme une table ou un bureau. Assoyez-vous sur une chaise droite et ferme. Assurez-vous d’avoir suffisamment de lumière. 

Réchauffez-vous!

Si vous travaillez seul à la maison et que vous avez peu d’interactions au quotidien, prenez quelques minutes avant l’entretien pour vous mettre en action et réchauffer votre voix. Levez-vous, marchez, parlez, chantez. 

Lumière, caméra, action!

Soyez à l’heure (voire un peu d’avance), regardez votre interlocuteur dans les yeux et souriez. Votre langage corporel, même à distance, sera scruté. Profitez des avantages des entrevues virtuelles : gardez un calepin tout près et prenez des notes si des questions surgissent en cours d’entrevue.

Faites un suivi

Songez à envoyer un courriel de suivi dans les 24 à 48 heures après l’entretien pour remercier vos interlocuteurs et leur rappeler que vous êtes disponible pour d’autres questions.

 

Par: Caroline Bouffard – 37e Avenue 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#