Êtes-vous un internaute crédule ? Le cas Canafrik.

Êtes-vous un internaute crédule ? Le casCanafrik.

Voici une annonce que j’ai reçu toutrécemment au bureau :

DESCRIPTIONCOMPLETE DE L’ANNONCE

417, rue Saint-pierre
Bureau203
Montréal(Québec) H2Y 2M4

Québec le05/05/07
BonjourMonsieur
Ce messagevous a été adressé par la Direction Générale de l’entreprise dénommé Compagnieanglaise Canafrik (CAC) récemment inauguré au Canada, elle est doté de beaucoupde service flambant neuf.

Cetteentreprise est dote de plusieurs ordinateurs qui communiquent avec les grandsmarchés de l’extérieur, mais avant que nous démarrions nos activités, nousavons besoin de personnels. Au coursde nos réunions le conseil d’administration a décidé d’offrir cette opportunitéà plusieurs personnes sans distinctionde race, de nationalité, ni de sexe. La duredu contrat allant de 3 9 moisrenouvelable sur 5 (cinq) ans et plus pour toutes activités vous aurez plusd’information à ce propos .

Conditionsparticulières à remplir
– Etre debonne moralité.
-Etredisponible voyager.
– Avoirune maîtrise de l’outil informatique
– Savoirbien parler le français, l’anglais si possible autres langues
-Etretitulaire du Graduat, Licence, Master etc…
-D’autresdiplômes seront aussi pris en compte.
Renseignementset / ou documents fournir
-Unecopie de votre acte de naissance (ou pièce d’identité)
-Attestationde résidence (facultatif)
-Un Cv(obligatoire)
-2 (deux)Photos d’identité
-Unecopie de votre pièce d’identité (imprimez)
-Veuillez bien nous écrire l’adresse préciseci-dessous si vous êtes en Afrique ou en Europe, tout en précisant votre paysafin que nous puissions vous envoyer le Formulaire de demande du service CAC.
Ceformulaire sera donc à remplir à la main et renvoyez à la même adresse. Les documents demandésdevront être transmis au chargé de la zone Afrique par mail à cette adresse : <
mailto:representant_cac_zone_afric@yahoo.fr>
representant_cac_zone_afric@yahoo.fr
Nousrecevons les documents par mail pour son étude rapide et sécurisé donc veuilleznous faire parvenir dans le plus bref délai vos documents.
NB : Ladate d’envoie des documents demandés sera pris en compte par la commission pourla place limite et le classement des recrues.

Franchecollaboration

Incroyable non ?Internaute crédule ? Je ne sais pas si vousfaites partie des millions de pauvres internautes comme moi qui se font« spammer » par les vendeurs d’hypothèque, de viagra, lots deloteries fantômes et autres héritages d’un lointain cousin d’Afrique, maiscelle là je la trouve bonne ! Enfin bonne… Si certains se sont fait prendre etont transmis la copie de leur pièce d’identité je leur souhaite bonne chancecar en matière de vol d’identité, Internet est devenu une place de choix (mieuxque vos poubelles remplies de relevés bancaires non déchiquetés).

Néanmoins, je me suis amusée à lire avec attention les critères desélection de l’Internaute crédule.

1 – Etre de bonne moralité. :Il est vrai que ces derniers temps, lamoralité et l’éthique sont au palmarès des critères les plus hot et cescritères refont même surface dans les descriptions de postes. NosCybercriminels sont donc à la recherche de victimes intègres et honnêtes ! Benvoyons ! Néanmoins, cela m’a rappelé de plus en plus fréquemment certainesoffres comportent ce pré-requis… Comment mesure-t-on l’éthique en entrevueselon vous ?

2 – Savoir bien parler le français, l’anglais si possible autres langues .Àlire cette annonce, on ne peutmalheureusement noter que la force des « cyber bandits » n’est pasdans la rédaction en français. Mais dites-moi, avez-vous relu récemment vostextes d’offres d’emploi ? Combien d’annonces d’offres d’emploi ou dedescriptions de postes sont-elles truffées de fautes d’orthographe, grammaireet syntaxe ? Combien de recruteurs vont eux-mêmes le tester en entrevue ?

3 – lanumération varie selon la compétence Ce qui est clair, c’estqu’aucun dollar ne vous sera versé mais que votre compte en banque sera plutôtvidé de son contenu en l’espace d’un clin d’œil. Pourtant, c’est bien le genrede phrase que l’on peut lire sur de nombreuses offres d’emploi non ?

4 – C’estdans le souci de faciliter la vie de ceux qui veulent travailler dans notre société et surtout dans le cadrede la lutte contre le chômage que nous avons eu la bonne volonté ; de vousfaire-part de notre offre ; à condition que ces personnes remplissent bien lesconditions sues demandes. Non mais en plus, ce sont des bandits quiversent dans le philanthropique et qui ont plus qu’un emploi mais une cause !Bientôt ce sera la « cybercriminalité » au service de l’aidehumanitaire !

Néanmoins, ces « cyber bandits »n’y vont pas de main morte ! Ils ratissent large, on peut lire plus haut dansleur offre :

Néanmoins,nous avons besoin des personnes ayant acquis des expériences dans les secteursd’activités suivants: La comptabilité, gestion, marketing, Science sociale,commerce internationale, Agro-alimentaire,Bureautique, Secrétariat,Manutentionnaire, électricité , bâtiment, Finance, économie et gestion, Communication, Sociologie, hydrologie, méthodologie du travail, ingénieur enTechnologies (diverses) Informatique,topographie, statistique , rédaction administrative,technologie du bâtiment, mécaniques des sols, thermodynamique, législation dela construction, fondations, électricité industrielle, stabilité desconstructions, routes en terre et entretien, projet d’architecture, notionsd’urbanisme, bases ariennes, chemin de fer, journaliste, tourisme, Cabinet d’avocat, droit, pharmacie , les activités ne nécessitantaucune qualifications : gardiennage , assistant de service, main d’oeuvre , maçonnerie,électricité industrielle , conduite, travail sur les champs pétroliers , surveillantde boutique.

Au moins ce qui semble sur c’est qu’ils nefont aucune discrimination sur les candidatures potentielles ! Personnellement,je trouve un peu triste qu’Internet soit rendu un véhicule de diffusion de cegenre de cochonneries et que le marché de l’emploi ou les offres par Internetsoient tant banalisées qu’elles en inspirent les criminels. Alors, candidatssoyez prudents et redoublez de vigilance avant de transmettre votre cv àn’importe qui (surtout si vous y inscrivez des informations confidentielles).

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#