Google Hire : un nouveau service de recrutement

Alphabet Inc. se prépare discrètement à chasser sur les terres de LinkedIn grâce à son nouveau service Google Hire. Aperçu de cet outil de recrutement qui s’élabore actuellement dans le plus grand secret.

C'est en toute discrétion que Google entre dans l’immense marché du recrutement en ligne. Le colosse américain du Web teste en ce moment même un nouveau service avec lequel il pourrait entrer en concurrence avec d’autres grands joueurs comme LinkedIn ou Indeed.

 

Le média numérique américain Axios a en effet découvert le mois dernier l’existence de Google Hire (littéralement : « Google embauche »). Selon les informations obtenues par Axios, Hire serait un moteur de recherche de candidats destiné d’abord aux recruteurs. C’est aussi ce que laisse croire le slogan qui figure sur la page où l’on peut s’inscrire à des mises à jour concernant le site : « Google Hire helps you manage your company's recruiting process » (« Google Hire vous aide à gérer le processus de recrutement de votre entreprise »).

Des fonctionnalités à définir

Impossible cependant de connaître pour le moment les caractéristiques exactes de cette nouvelle plateforme. En effet, Hire n’a jusqu’ici fait l’objet d’aucune annonce officielle de la part de Google, et le site n’est pour le moment accessible qu’à une poignée d’entreprises américaines chargées d’en tester la version bêta. Les autres visiteurs se butent à une page d’accueil où l’on ne peut pas encore se connecter à l’aide d’un compte Google personnel.

La co-fondatrice de VMware Diane Greene serait le maître d’œuvre du développement de Google Hire. L’entreprise de Mountain View a acquis sa start-up Bebop en novembre 2015, avant de la nommer vice-présidente à l’infonuagique.

 Des craintes chez les chercheurs d’emploi

À l’heure où il est de plus en plus courant pour les recruteurs de mener une recherche sur Internet au sujet des candidats qu’ils s’apprêtent à convier en entrevue, des chercheurs d’emploi se sont inquiétés de la possibilité que Google Hire permette aux employeurs d’avoir accès à leur historique de navigation et aux masses de données dont le géant de l’informatique dispose à leur sujet.

Interrogé à ce propos par le blogue de nouvelles technologies Gizmodo, un porte-parole de Google aurait cependant nié cette éventualité : « Google ne partage pas les informations personnelles comme l’historique de recherche ou de navigation. Seules les informations que les candidats auront fournies à Google Hire seront dévoilées – le prénom, le nom de famille, l’adresse courriel et la lettre de présentation, par exemple. »

Assistera-t-on avec le lancement de Google Hire à la naissance d’un géant du recrutement ou à l’allumage d’un pétard mouillé, comme l’a été le réseau social Google+ ? Seul l’avenir nous le dira. Mais une chose est sûre : on suivra avec attention le développement d’un outil de recrutement élaboré par l’un des employeurs les plus prisés au monde…

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca