La lettre de présentation : un outil dépassé?

La lettre de présentation : un outil dépassé ?

Les chercheurs d’emplois soignent de moins en moins leur lettre de présentation et le doute plane sur sa pertinence dans le processus de recrutement. Résultat : force est de constater que la lettre de présentation a perdue de sa noblesse. Mais est-ce pour autant un outil dépassé ? Les recruteurs canadiens donnent leur verdict.

Jamais sans ma lettre de présentation !

Selon Nadia Ciani, Vice Présidente des ressources humaines et des communications chez Manpower Canada, la lettre de présentation fait et fera toujours partie du processus de recrutement. « La lettre de présentation est aussi importante que le CV, elle permet de voir si le candidat correspond au poste et de s’assurer de son intérêt. Pour cela, il suffit de voir le soin apporté à la rédaction de la lettre, c’est un excellent indice pour les recruteurs », explique-t-elle.

Michael McGrath, responsable de l’agence de placement Drake International à Toronto partage son opinion : « les lettres de présentation sont toujours très utiles pour avoir un aperçu des compétences de chaque candidat ; surtout si le poste exige d’écrire fréquemment des courriels ! ».

En outre, « la lettre de présentation est un soutien nécessaire pour certaines décision de recrutement », estime Lori Pitre, responsable des ressources humaines chez Kraft.

La lettre de présentation, chacun son utilisation?

La lettre de présentation est encore utilisée pour faire des choix entre deux CV identiques ou éclaircir certains points. Pourtant, même si les recruteurs s’accordent pour dire que la lettre de présentation est nécessaire dans le processus de recrutement, il semble que l’utilisation qui en est faite soit différente. Pour Michael Mc Grath, de Drake International, la lettre de présentation accompagnant le CV est la base du recrutement. « Nous demandons aux candidats de joindre une lettre de présentation avec le CV au tout début du processus », indique-t-il.

Chez Kraft, on ne demande une lettre de présentation que dans certains cas. En effet, elle est surtout utilisée pour le recrutement des jeunes diplômés. « Les jeunes ont un CV peu révélateur, la lettre de présentation leur permet donc de sortir du lot, et de faire part de leurs ambitions », explique Lori Pitre. « Pour le recrutement de candidats expérimentés, la lettre de présentation reste optionnelle. C’est le CV et l’expérience qui comptent le plus dans ce cas, », indique la responsable du recrutement, en ajoutant, « le parcours et les missions mentionnées sur le CV en disent déjà beaucoup sur la volonté du candidat. Mais chaque cas est unique, il arrivera parfois que nous regardions avec attention la lettre de présentation même si le CV semble correspondre ».

La lettre de présentation, c’est fini ?

D’autres recruteurs cherchent à trouver le juste milieu, voire à ne plus compter sur la lettre de présentation. C’est le cas pour l’équipe de recrutement du groupe Best Buy Canada Ltd. En effet, selon Cylena Stern, chercheuse de talent pour le groupe Best Buy Canada Ltd : « les lettres de présentation ne sont plus obligatoires pour la phase initiale de recrutement », explique-t-elle. À la place, un simple paragraphe d’introduction fait office de lettre de présentation. « Si je pense qu’un candidat peut faire l’affaire, je le contacte directement pour un pré entretien téléphonique», ajoute Cylena. Selon elle, il n’y a en effet rien de plus concret qu’un coup de fil : « si un CV correspond au poste et que je m’interroge sur les motivations du candidat, il suffit de décrocher mon téléphone! Ensuite, dans tous les cas, je prendrais des décisions après avoir rencontré les candidats et confirmé leurs compétences par des tests ». L’équipe de Best Buy Canada Ltd trouve donc un avantage à sélectionner les candidats par CV ou entretien téléphonique. « Les lettres de présentation peuvent éventuellement être lues par le responsable du recrutement en dernier recours, mais des candidats capables de se présenter rapidement est ce qui compte dans cet environnement où tout va plus vite, ils se démarquent aussitôt ! », ajoute Cylena Stern.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca