L’avenir des entreprises qui n’ont rien prévu en matière de ressources humaines

Quand les entreprises feront le trottoir…

Par Didier Reinach

  • Cherche talents à presque n’importe quel prix !
  • Si tu n’es pas beau, pas très intelligent, et sans diplôme, on accepte ta candidature avec plaisir !
  • Viens chez nous, il y a des distributeurs gratuits à tous les étages !
  • Une semaine de vacances payées à celui qui nous trouve le bon candidat !
  • 1000 litres d’essence pour les 5 premiers CV qui nous arriveront avant demain matin !
  • Je t’offre un travail avec en prime, un salaire, 4 semaines de congés en plus, une carte de crédit gratuite, des bons d’achats pour Wall Mark et si tu arrives dans un délai de 3 jours tu pourras participer au tirage au sort pour gagner une Ferrari !
  • Je suis l’employeur de tes rêves, je te propose une retraite en or, je paye l’école de tes enfants, je finance l’achat de ta maison et en prime, je te livre ton dîner le soir !
  • Chez nous, le Président vient te cirer les chaussures tous les matins en t’apportant ton café avec des croissants et ton journal…

Au travers de ce délire d’arguments fallacieux que j’ai osé rédiger non sans une certaine ironie, je me suis mis à imaginer les arguments d’embauche pour les années à venir des entreprises qui n’ont rien prévu en matière de ressources humaines. Vous savez, celles qui n’ont pas de programme, pas d’incitation, pas de stratégie, pas d’image, pas de notoriété, pas de plan de communication, pas de projets, pas d’évaluation, pas de motivation, pas de mobilisation, pas de gestionnaires compétents au sens leader du terme, bref ! pas grand chose si ce n’est un salaire et parfois des assurances collectives…. Mais des entreprises pareilles… cela n’existe pas c’est bien connu…!!! Toutefois, néanmoins, si par hasard…. Il en restait une ou deux, il faudrait qu’elles se posent des questions… Leurs meilleurs employés ont-ils envie de changer de travail, ceux qui ne sont pas à l’emploi ont-ils envie d’aller travailler chez eux, ceux qui ont peur de bouger donneront-ils le meilleur d’eux-mêmes ?

En final que leur restera-t-il comme ressources humaines pour accomplir leur projet, réaliser leur stratégie, transformer le savoir en richesse, le service et dollars…? L’art de séduire les candidats ne repose pas sur des effets graphiques, des mots baveux, des phrases marketing, des surfaces publicitaires illusoires. La séduction de vos ressources humaines actuelles et à venir est une histoire de projet, de convictions, de stratégie, de comportements, de cohérence, de créativité, d’actions précises et ciblées. Oublier tout cela c’est se condamner sans aucun doute dans les mois ou les années à venir à faire le trottoir, avec pour seul argument… « tu montes chéri ? ». Didier Reinach Directeur Général InterQualia Conseil en Marketing RH et Performance RH reinach@stratege.net / (514)866-41 28

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