Le cerveau…une fabuleuse centrale marketing

Un cerveau des cervelles…

Quoi de neuf en 2002 ?…. Après avoir animé 10 stages de créativité, créé une entreprise de cosmétiques, accompagné plus de 6 managers dans des négociations, trouvé des niches de marché pour des entreprises internationales, aidé 2 PME québécoises à s’implanter en France… passé du temps avec mes enfants, je reste un inconditionnel des ressources humaines… Si tout cela a pu se réaliser, c’est grâce à la relation de management que nous avons pu créer, grâce à l’intelligence de certains patrons et partenaires, grâce aussi à la capacité créatrice des individus, des équipes que nous avons formées… L’être humain est et sera toujours le centre de la performance, de la passion et de la réussite. Dans chaque situation, pour chaque cas, il a fallu relever des défis, oser autrement, penser différemment.

Des études faites et des méthodes développées avec le Professeur Philippe Loron, Neurologue à la Salpetrière à Paris, il me reste une formidable expérience. L’être humain dispose d’un cerveau qui lui-même possède une merveilleuse plasticité, des richesses fabuleuses. Ces méthodes permettent aux individus de développer des capacités cérébrales, de la santé, de la dynamique physique et mentale…2002 l’a encore prouvé… j’en ai été le témoin. Ma synthèse en cette fin d’année est que le cerveau, bien « nourri », bien managé, est une fabuleuse centrale marketing. Une mécanique à transformer des idées en dollars, un réseau d’émotions, de l’énergie à en revendre. En 2002 et peut-être même plus que jamais, l’homme et la femme sont au centre de l’équilibre économique. Avec la baisse de la natalité, la raréfaction des cerveaux, de plus en plus il leur appartient de faire bien ou mal, de faire chuter une entreprise ou non.

Alors en 2003 ? Les annonces de recrutement vont disparaître, les entreprises vont créer des clubs pour attirer les meilleurs, les dorloter, les choyer, les garder à vue, la « toile » n’est plus virtuelle, elle est bel et bien humaine, fondée sur des convictions, des émotions, des projets partagés… Les entreprises les mieux cotées en bourse seront évaluées sur leur politique sociale, leur capacité à garder les meilleurs collaborateurs, à produire de la créativité, à avoir une vision. Les investisseurs et les fonds de pension vont rencontrer les salariés des entreprises et non plus les patrons avant d’investir. La capacité à gérer le projet d’entreprise et à rendre les collaborateurs créatifs seront les deux critères clés d’embauche des patrons. Mais ! ! ! Je rêve un peu…. Ce sera hélas peut-être pour 2013 et quelques-uns de mes clients actuels. Allez ! Courage et bonne année 2003 !

Didier Reinach Conseil en Marketing RH – Créativité et Développement d'Entreprises reinach@stratege.net / (514)-574-7901 Maître de Conférence à l'Ecole Nationale d'Administration (Paris) Auteur du livre "Les fabuleuses richesses économiques du cerveau" Editions Emergence (Montréal)

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