Le Couperet La recherche d’emploi sur grand écran !

"Le Couperet", la recherche d’emploi sur grand écran !

La semaine dernière je suis allée voir un film choc dont le sujet concerne tous ceux et celles qui travaillent dans le milieu des ressources humaines, du recrutement, de la recherche de cadres et ceux qui ont déjà perdu leur emploi ou qui pourraient potentiellement le perdre demain.

Le film s’intitule « Le Couperet » et met en vedette José Garcia, un acteur français plus connu pour ses films drôles et burlesques… On le retrouve aujourd’hui dans un rôle très sérieux et grave. Un personnage ordinaire, un cadre supérieur qui vient d’être coupé et qui se retrouve en recherche d’emploi depuis deux ans. Un jour, il bascule dans une espère de folie meurtrière et élimine ses « concurrents ». En clair, il assassine les candidats ayant un profil identique au sien qui donc pourraient se retrouver en compétition avec lui dans un éventuel processus de sélection. Assez radical comme stratégie mais efficace à en croire la fin du film ! Néanmoins, à déconseiller absolument bien sûr 🙂

Au delà de l’intrigue, du scénario, du jeu (excellent) des acteurs et de l’atmosphère à vous couper le souffle, on peut en tirer une réflexion sur notre métier de recruteur et sur la façon de traiter les candidats. La scène de l’entrevue avec le recruteur dans le film est si réaliste (pour ceux qui se sont déjà retrouvés dans cette situation). Le candidat en recherche d’emploi, stressé, épuisé par des semaines de recherche infructueuse se retrouve devant le recruteur, froid, insensible à sa situation et sans aucune empathie. Le candidat visiblement surqualifié se demande encore pourquoi on l’a convoqué mais il joue le jeu car il est prêt à accepter un retour en arrière pour mieux se replacer (n’est-ce pas légitime après tout ?). L’entrevue ne dure que quelques minutes et il se retrouve dehors avec la fameuse phrase « On vous contactera ».

Ce que l’on peut retenir comme toile de fond de cette histoire est que la recherche d’emploi passée 45 ans est ardue. Le respect des individus devrait toujours primer. Le recruteur est là job seekingpour évaluer et trouver le meilleur candidat, certes c’est évident cela fait partie du jeu. Il doit néanmoins savoir faire preuve d’empathie. Il pourrait aussi parfois prendre des risques. Pourquoi les candidats sans emploi sont ils toujours moins bien considérés ? Pourquoi leur offre-t-on toujours un salaire moins élevé sous prétexte qu’ils sont en recherche et qu’ils sont mois en position de négociation ? Pourquoi les fait-on attendre plus longtemps à la réception ? Pourquoi on ne prend pas la peine de leur répondre suite à leur entrevue ? Je sais bien que tous les recruteurs n’agissent pas de la sorte, mais à croire nos collègues spécialisés en transition de carrière, la réputation des recruteurs les précède et cela est dommage.

Allez voir le film et dites-vous « Demain cela pourrait m’arriver, demain je pourrais me retrouver sans emploi à la merci des annonces dans les journaux et sur Internet et à la merci de recruteurs assis dans le confort de leur fauteuil en train de m’analyser des pieds à la tête ! ».
job seeking

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca