Les pires tâches à confier à un stagiaire

Oui, faire des photocopies fait partie des pires tâches à confier à un stagiaire. En voici 9 autres, moins classiques, mais tout aussi irrespectueuses…

1. Faire travailler le stagiaire en dehors des heures de travail
Généralement, on signe un contrat avec un stagiaire, que ce soit pour une question d’assurance ou pour qu’il puisse se faire créditer son stage auprès de son université. Il est important que l’horaire de travail y soit inscrit. Si le travail suppose des horaires irréguliers, le stagiaire doit le savoir avant de commencer son stage. Et le gestionnaire doit autant respecter l’horaire prévu en évitant de faire travailler le stagiaire en dehors de ces heures. Car se sachant au bas de l’échelle hiérarchique, un stagiaire ne se plaindra pas si on le fait trop travailler.

2. Confier une tâche inconnue à un stagiaire
Certains stagiaires se voient parfois confier une tâche pour laquelle ils n’ont pas été formés par leur employeur et dont ils ignorent les tenants et aboutissants. C’est le rôle de la personne qui supervise le stagiaire de s’assurer que les tâches qui lui sont confiées sont comprises et qu’elles pourront être accomplies.

3. Ne pas communiquer avec le stagiaire
Pour pouvoir évoluer, le stagiaire doit recevoir commentaires constructifs et encouragements. C’est ainsi qu’il s’améliorera et c’est ce qui rendra son expérience enrichissante. Pourquoi avoir un stagiaire si on ne communique pas avec lui?

4. Lui faire faire ses tâches personnelles
Aller promener le chien, nourrir les chats pendant un voyage d’affaires, chercher les petits à l’école, acheter un café et un croissant le matin, courir récupérer le lunch le midi. Non, nous sommes pas dans Le Diable s’habille en Prada, mais bien dans la réalité de bon nombre de stagiaires.


5. Lui faire classer des dossiers, des archives ou distribuer le courrier
Dans un stage d’archiviste, ces tâches ont toutes leurs raisons d’être. Mais pour tout autre type de stage? Oui, personne ne veut faire cette corvée, mais est-ce vraiment une raison pour la confier au stagiaire?

6. Lui faire faire le ménage de son bureau
Les histoires de stagiaires contraints de faire le ménage du bureau sont plus communes qu’on pourrait le croire. Une tâche formatrice? La question se pose…

Fotolia_15840372_XS.jpg7. Promettre un stage…
En entrevue, les stagiaires veulent très souvent savoir en quoi consisteront leurs tâches s’ils sont choisis. Parfois, ce qui est promis est très loin de la réalité. Qui a envie de faire des photocopies ou du classement quand on lui a promis au cours de l’entretien de s’occuper d’un projet précis?

8. Confier une tâche importante à la dernière minute
Une importante réunion a lieu dans quelques heures. La présentation n’est pas prête. Pourquoi ne pas demander au stagiaire de la terminer et de l’imprimer pour tous les participants? Il y a un danger à confier une tâche de cette importance à la dernière minute à un stagiaire qui n’est pas nécessairement prêt. Les risques d’erreurs causées par ce stress sont très élevés.

9. Faire la vaisselle ou nettoyer la cuisine
La plupart des bureaux comportent des cuisines et/ou des lave-vaisselles. Et il arrive qu’on demande au stagiaire de faire la vaisselle (ou de vider le lave-vaisselle, le cas échéant) des autres ou de nettoyer la cuisine après le dîner.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#