Les traits de personnalité indispensables au personnel des RH

Le monde des ressources humaines est en pleine mutation. Pour répondre aux nouvelles attentes, les RH doivent être composées de personnes qui possèdent certains traits. Lesquels? En voici un bref panorama.

Dans une entreprise, le rôle du professionnel en ressources humaines est souvent au cœur des décisions. « Un responsable RH fait vraiment partie intégrante de la gestion de l’entreprise, c’est pour cette raison que l’on parle de plus en plus de partenaire d’affaires », explique Dina Bela Medeiros, directrice des ressources humaines du groupe AJW. Pour avoir du succès dans ce rôle majeur au sein d’une organisation, certains traits de personnalité sont indispensables. Lesquels?

La flexibilité

Peu importe l’entreprise, la qualité première d’un responsable RH est sa capacité à s’adapter aux différentes situations. Les priorités étant changeantes, les gestionnaires toujours différents et les techniques jamais les mêmes, il faut être conciliant. « C’est une question de flexibilité globale, afin que la personne soit capable de bien répondre à la demande de l’entreprise », précise Dina Bela Medeiros.

La créativité

Puisque la profession RH est humaine par définition, les situations sont rarement toutes noires ou blanches. Pour Dina Bela Medeiros, la créativité permet à un spécialiste de proposer des solutions qui sont parfois non conventionnelles tout en respectant les lois et les conventions collectives.

« Il s’agit de penser au-delà de ce qui est mis sur papier, outside the box », ajoute-t-elle. Bien souvent, un problème est lié à un autre et les politiques ou conventions collectives ne prendront pas nécessairement cela en compte. Par exemple, un manque de performance au travail peut en fait être lié à de l’absentéisme ou à un problème relationnel.

L’esprit d’équipe

« Pour mener à bien sa mission, on doit être capable de travailler en équipe », lance la directrice RH. Effectivement, puisqu’il agit au sein d’un département de services, le gestionnaire RH doit avoir une facilité d’approche. Les gens doivent pouvoir venir le voir en toute confiance. Le responsable RH doit également être en mesure de s’intégrer dans les différentes équipes.

Pour Dina Bela Medeiros, ces traits de personnalité sont innés, ils ne s’apprennent pas. « Ce n’est pas comme une technologie – évidemment, on peut les développer ou les approfondir avec l’expérience ou la formation, mais il n’est pas possible de les apprendre à partir de zéro », conclut-elle.

 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#