Monsieur Alban Damour est-il un visionnaire ?

Monsieur Alban DAMOUR est-il un visionnaire ?

Par Didier Reinach

À lire les articles qui parlent de lui, de sa vision, je pense qu’il s’agit du premier homme que je croise qui aurait tout compris sur la valeur, les performances, la capacité à évoluer de ses collaborateurs. Mais peut-être n’ai-je pas assez rencontré de patrons avec un grand P. En effet, combien de patrons connaissent ou prennent en compte les fabuleuses richesses intrinsèques de l’être humain ? Combien comprennent que ces capacités sont étouffées par la peur, l’angoisse, la crainte, les rapports hiérarchiques, le savoir… Mais aussi, lorsqu’on monte dans la pyramide du pouvoir, par la prétention, la suffisance, l’orgueil, le doute… je m’arrête là, la liste est longue. Dans sa stratégie de ressources humaines, si j’ai bien compris Monsieur Damour il serait en train de construire une entreprise hors du commun, c’est à dire une entreprise qui permettra à ses collaborateurs de vivre mieux et de développer des capacités utiles pour eux-mêmes comme pour l’entreprise.

Si je me réfère à mon vécu, il faudra du temps, de l’argent, de la patience et une belle stratégie pédagogique pour vaincre les résistances, lever les freins… et ancrer des convictions positives dans le but de véritablement intégrer dans la culture d’entreprise ce processus créatif. Monsieur Damour sait-il qu’il est en train de créer les bases d’un excellent processus créatif, ce que j’appelle également le neuromarketing des ressources humaines ? En mettant en avant la reconnaissance, l’implication, l’évaluation, le management participatif, Monsieur Damour est en train de créer une nouvelle culture, ce qui engendrera de nouvelles compréhensions, puis de nouveaux comportements et enfin un nouvel impact sur le client… qui aura lui-même un nouveau comportement vis à vis de sa banque…

Le processus créatif est un effet systémique, une sorte de cercle vertueux d’où les femmes et les hommes sortent grandis… et les bénéfices aussi. Le processus créatif est un axe pédagogique stratégique utilisé avec d’énormes succès dans certaines pathologies et en entreprises. (J’ai développé la méthode avec un bon ami professeur en Neurologie à Paris). Le processus créatif est une nourriture pour le cerveau, pour son équilibre et un redéploiement de ses formidables capacités mentales et physiques. Depuis le plan stratégique, les modes de ventes, la communication institutionnelle et la communication produits et services, le recrutement, la relève et la rétention des talents, le processus créatif est une sorte de colonne vertébrale de la réussite dont bien des entreprises devraient s’inspirer. Monsieur Damour ferait-il du management créatif comme Monsieur Jourdain faisait de la prose ?

Le Québec a la chance d’avoir en exemple un patron modèle… et je souhaite de tout cœur que cela donne naissance à des modèles de patrons ! Il faudrait modéliser et enseigner cela dans les classes, c’est urgent ! Soyez donc créatifs, le processus existe… nous l’avons rencontré ! Rêvons qu’il soit reproduit dans toutes les entreprises, dans les ministères, et par les dirigeants politiques…. Didier Reinach Conseil en Marketing RH – Créativité et Développement d’Entreprises reinach@stratege.net / (514)-574-7901 Maître de Conférence à l’Ecole Nationale d’Administration (Paris) Auteur du livre “Les fabuleuses richesses économiques du cerveau” Editions Emergence (Montréal)

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