Recruter à l’aide d’un webinaire

Finis, les salons d'emplois. Désormais, les webinaires permettent aux entreprises de joindre les candidats potentiels dans le confort de leur foyer, en temps réel. La pratique est encore peu répandue, mais quelques entreprises utilisent avec succès des webinaires pour attirer et recruter des talents. Lumière sur une méthode de recrutement non conventionnelle.

Médecins sans frontières Canada utilise des webinaires pour recruter médecins, infirmiers, sages-femmes et techniciens de toutes sortes depuis quatre ans. De la Colombie-Britannique à Terre-Neuve, les candidats intéressés par l'humanitaire peuvent écouter un médecin raconter son expérience dans un camp de réfugiés au Yémen. Cet accès privilégié leur permet de poser toutes les questions qui leur passent par la tête.

Pour MSF Canada, qui doit recruter 16 types de professionnels pour travailler dans des conditions souvent éprouvantes, le webinaire était une solution tout indiquée. «C'est dur de trouver un endroit où on peut rassembler tous ces profils. On est un pays assez vaste, alors faire des événements face à face avec le grand public, c'est assez coûteux et ça prend beaucoup de ressources, explique le responsable des ressources humaines terrain de MSF Canada, Owen Campbell. Les webinaires nous permettent de le faire à un prix abordable, en plus de viser des professionnels dans les régions que l'on veut.»

Savoir se différencier

Non seulement les webinaires sont-ils plus abordables, mais ils permettent également de rejoindre des candidats potentiels qui ne sont pas activement en recherche d'emploi. Les meilleurs prospects, déjà embauchés par un concurrent, ne seront pas présents dans les salons d'emploi et ne consulteront pas les babillards d'affichage. Pour les joindre, l'entreprise doit se montrer ingénieuse et rendre son processus de recrutement plus attrayant que celui des autres.

C'est ce qu'a fait le géant des logiciels Oracle en ouvrant un webinaire animé par son vice-président des ventes et finances, Paul Hewlett, une occasion en or pour ces prospects de converser en petit groupe avec un leader de l'industrie. Grâce à cet événement qui se démarquait, Oracle a été en mesure d'enregistrer vingt participants et d'enclencher son processus d'embauche pour dix d'entre eux, afin de trouver la perle rare.

Ouvrir la discussion avec un professionnel aguerri plutôt qu'un agent des ressources humaines permet de se différencier des autres entreprises. Owen Campbell de Médecins sans frontières Canada croit aussi que de mettre en valeur un travailleur humanitaire de retour du terrain accroît grandement le pouvoir d'attraction de son organisme. «En ayant les travailleurs humanitaires qui racontent eux-mêmes leur expérience, ça permet aux candidats d'éclairer leur choix. Ils se disent peut-être que ce n'est pas pour moi ou à l'inverse, ils sont motivés à postuler», explique-t-il.

Une fois le webinaire terminé, MSF Canada garde contact avec les candidats intéressés à poursuivre le processus de recrutement. Bien que l'événement soit terminé, la vidéo du webinaire demeure en ligne, afin que d'autres candidats puissent la visionner. «Si nos critères de sélection ne changent pas, un webinaire continue à être une bonne ressource. Par exemple, on n'a pas tous la chance d'interagir avec une sage-femme, alors c'est là qu'on peut entendre les questions des autres et avoir l'information directement», fait valoir Owen Campbell.

Le webinaire doit évidemment être bien publicisé pour fonctionner, mais cette porte d'accès inédite, encore peu utilisée, peut servir à une entreprise à se démarquer et attirer le talent qui lui manquait mieux que n'importe quel salon d'emploi.

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