Tour du monde des pratiques innovantes : en France, la méditation a sa place au travail (2/2)

La vérité est ailleurs…? Peut être pas, mais les exemples d’innovation et de créativité d’entreprises de toutes tailles, de nationalités différentes, aux quatre coins du monde, ont un point en commun : elles ont permis aux employés (et aux directions) de s’épanouir et de performer!

C’est une pratique reconnue chez Google en Californie depuis quelques années déjà. C’est au tour des grandes entreprises françaises de s’intéresser à la méditation comme réponse à une plus grande pression au travail, et comme levier d’efficacité.

Nombreux représentants de grandes entreprises, DRH, gestionnaires, salariés,  se sont récemment réunis pour une conférence autour de ce thème, mais pour que la dynamique s’installe il faut qu’elle parte d’en haut!  

Chez Sodexo (plus de 35 000 employés), le CEO montre l’exemple et  s’adonne chaque jour la méditation, à des moments dédiés et planifiés de sa journée, ou bien de manière spontanée, avant de commencer une réunion par exemple.  Il témoigne ainsi du bien être, de la sérénité et de la capacité à prendre du recul que lui procurent ces exercices quotidiens.

Outre les bienfaits personnels de diminution du  stress et d’un plus grand bien être dans le travail, on a noté des améliorations mesurables après les séances de méditation ‘pleine conscience’: un meilleur sentiment d’efficacité personnel , et aussi le temps ainsi consacré au partage, aux échanges, apportent une meilleure empathie,  la capacité a être dans le moment présent, et l’harmonie dans les équipes.

Les périodes de réflexion que s’octroient les adeptes de la méditation pourraient donner un nouveau sens à leurs actions professionnelles, les conforter dans l’engagement dans l’entreprise, et au final  faciliter leur prise de décision. De sagesse à business…..

 

Source : Ces décideurs qui méditent et s’engagent –  Sébastien Henry
 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#