10 pistes pour optimiser votre carrière RH


« Nous sommes au cœur du développement de carrière des employés et, pourtant, nous sommes souvent trop occupés pour penser à notre propre progression », déplore Mike Losey, l’une des figures phares des ressources humaines en Amérique du Nord. Bien rôdé aux techniques de coaching, ce ténor des RH cherche à motiver ses jeunes confrères pour leur donner envie de dynamiser leur carrière. Voici quelques-uns de ses conseils :

1- Avoir une tête bien remplie

Les ressources humaines sont une profession à part entière ! Comme pour la médecine, la comptabilité ou le droit, tout professionnel des RH doit maîtriser parfaitement les connaissances de base du métier.

2- Enrichir sa culture personnelle

Une très bonne culture générale vous placera naturellement dans une position favorable. Intéressez-vous au monde des affaires, participez aux évènements sources de connaissances : congrès, conférences, ateliers,… Partagez votre savoir et inspirez-vous des expériences de vos confrères.

3- Etre travailleur

Travaillez fort ! Soyez énergique et appliqué dans tout ce que vous faites et veillez toujours à suivre le déroulement intégral de ce que vous entreprenez.

4- Etre proactif

En tant que professionnel des ressources humaines vous ne devez pas vous borner à vos simples tâches quotidiennes. Prenez l’initiative ! Soyez toujours vigilant et, en cas de problème, placez-vous au coeur du processus de résolution :

  • Identification des difficultés en amont
  • Proposition de solutions alternatives
  • Choix de la meilleure solution après concertation
  • Prise en compte et prévention des inconvénients de la solution choisie
  • Implémentation de la solution
  • Suivi de la mise en oeuvre
  • Elaboration de mesures correctives si nécessaire

5- Etre source de changement

Les ressources humaines ont émergé au 20ème siècle, c’est une profession encore nouvelle, en évolution permanente. Des disciplines comme la gestion des talents ou les relations industrielles sont toutes récentes. Il vous faut accompagner cette évolution en étant toujours à l’écoute des innovations et en révisant régulièrement vos connaissances.

Vous serez ainsi à même de préparer votre entreprise aux enjeux qui l’attendent. Faites preuve de courage et soyez prêt à assumer les changements organisationnels nécessaires.

6- S’exercer à diriger

De par l’autorité de leur fonction et leur vision transversale, les professionnels des ressources humaines sont parmi les mieux placés pour, un jour, devenir dirigeants… Impliquez-vous dans la gestion de l’entreprise : intéressez-vous aux problématiques d’affaires, demandez-vous ce que vous feriez à la place de la direction et positionnez-vous comme un partenaire d’affaires privilégié.

7- Respecter l’éthique

Ne faites aucun compromis à l’éthique ! Il faut bien prendre conscience que si vous perdez votre crédibilité, c’est pour toujours. Montrez l’exemple et donnez envie aux collaborateurs de soutenir la culture de l’entreprise.

8 – Se protéger

Constituez-vous votre propre parachute financier, vous pourriez en avoir besoin un jour… Prenez conscience du danger d’être à la merci de votre employeur. Lorsque viendra le temps de partir, vous ne devrez pas être lié à votre entreprise pour des raisons strictement économiques.

9- Faire son bilan de carrière

Vous perdez votre motivation et sentez un besoin de changement ? Il est temps de faire votre bilan personnel pour savoir si, oui ou non, il vous faut partir vers de nouveaux horizons.

Pesez le pour et le contre : quels sont les éléments positifs et négatifs de votre travail actuel ? Puis dressez la liste de vos aspirations en les classant par priorité.

Tâchez ensuite de déterminer si vous pourriez réaliser vos ambitions au sein de votre entreprise : tester les possibilités d’évolution, parlez de vos aspirations, prenez des mesures pour minimiser les désavantages qui vous pèsent,…

10- Savoir partir

Si ces actions ne mènent nulle part, il est alors temps de penser à trouver un nouvel employeur. Etant encore en poste, vous êtes dans une position de force. Il est toujours plus facile de trouver un travail quand on en a déjà un…

Rien ne presse. Définissez votre emploi idéal et ciblez les quelques entreprises dans lesquelles vous rêvez de travailler. Voilà votre objectif : concentrez-y tous vos efforts ! Eloignez-vous des méthodes utilisées par tous les chercheurs d’emploi : envois généralisés de CV et utilisation des sites emploi de masse.

Personnalisez, au contraire, votre demande d’emploi. Prenez le temps de repérer les personnes clés, utilisez votre réseautage. Contactez-les et sollicitez un entretien. Vous serez sûrement éconduit au premier abord. Ne vous découragez pas, retournez-y avec optimisme et faites-vous connaître de tous les interlocuteurs privilégiés. Un jour, un poste se libèrera et on pensera à vous en priorité.

Votre carrière est votre affaire, à vous de la prendre en main !

Après 30 ans passés à la direction de groupes internationaux, Mike Losey, SPHR et CAE, a présidé les associations NAHRMA (North American Human Resource Management Association), WFPMA (World Federation of Personnel Management Associations) et SHRM (Society for Human Resource Management) pendant plus de 10 ans. Aujourd’hui à la retraite, Mike Losey exerce en tant que consultant et conférencier. La conférence « Ten ways to advance your HR career » s’est tenue lors du HRPAO 2007 à Toronto.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca