Afficher une offre d’emploi : check-list de contrôle

 

Ca y est ! Vous avez victorieusement franchi toutes les étapes de la validation de poste et vous voila prêt à afficher définitivement votre offre en ligne. Un doute vous taraude cependant : n’avez-vous rien oublié ? Aucun détail ne vous a-t-il échappé ? Il serait dommage de tout gâcher si prêt du but…

Veillez à valider les 10 points suivants avant la mise en ligne, vous publierez ainsi votre offre en toute sérénité.

 

1. Description complète
Première étape, assurez-vous que toutes lesrubriques sont correctement remplies :

  • Titre du poste
  • Description de l’entreprise
  • Description du poste
  • Compétences requises
  • Type de contrat (précision nécessaire dans le cas d’un contrat temporaire ou à temps partiel)
  • Lien vers le site Internet de l’entreprise

2.Comment postuler
Et oui, certaines annonces se retrouvent sans aucun contact pour appliquer… Vérifiez que l’offre indique clairement comment postuler : adresse courriel, numéro de téléphone ou lien vers la section carrière de l’entreprise. Assurez-vous également que la personne contact sera disponible pendant toute la validité de l’annonce. Ce n’est jamais très rassurant pour un candidat de recevoir en retour de son application un « Avis d’absence du bureau ».
 

3.Lieu de travail
Le lieu de travail est-il mentionné de manière explicite ? Il s’agit d’un critère essentiel pour le candidat, il faut donc faire figurer clairement la ville ou la région proche.
Voir l’article : « Lieu de travail : Divers »
 

4. Orthographe
La crédibilité de votre entreprise est en jeu, ne courrez pas la chance de laisser une fautedans votre offre d’emploi. Une relecture attentive s’impose !
 

5. Mentions illégales
Veillez à ce qu’aucune mention illégale ne soit citée dans votre offre : âge, sexe, origine raciale, handicap, religion, orientation sexuelle, état matrimonial et familial,…
 

6.Redondance
Parfois, une mauvaise coordination entre les recruteurs aboutit à la publication d’offres identiques sur le même site emploi. Informez bien vos collègues avant d’effectuer vos mises en ligne.
 

7.Liens valides
L’annonce renvoie vers votre section carrière ou vers un formulaire de candidature ? Contrôlez bien la mise à jour de votre site et la validité des adresses Internet pour toute la durée de l’offre. Il est fréquent de voir des offres invitant à postuler sur le site de l’entreprise sans que le poste en question y soit affiché.
 

8.Langue
Veillez à ce que l’annonce soit rédigée dans la langue de votre bassin cible, à défaut des deux langues.
 

9. Horaires et dates
Il est conseillé de spécifier les horaires de travail dans le cas d’un contrat à temps partiel. De même, les dates de début et de fin de contrat sont pertinentes s’il s’agit d’un contrat temporaire. À proscrire : une date de début antérieure à la date de l’affichage.
 

10.Employeur confidentiel
Si vous ne souhaitez pas divulguer le nom de votre entreprise, soyez attentifs aux détails qui pourraient le dévoiler. Par exemple, assurez-vous que les candidats ne puissent recevoir de message automatique d’absence indiquant les coordonnées du recruteur.

Vous souhaitez en savoir plus sur la rédaction d’une offre d’emploi ? Consultez les articles : « A qui la faute ? » et « Rédiger une offre d'emploi pour Internet ».

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