Aidez-vous suffisamment vos employés à progresser?

Au Canada, seulement 30 % des entreprises ont un programme de gestion de carrière, selon une étude de l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC). Avec une pénurie dans plusieurs secteurs, il s’agit pourtant d’une bonne façon de retenir et de cultiver le talent.

 

Selon Cherine Zananiri, vice-présidente, recherche de cadres chez Optimum Talent, « la gestion de carrière est un levier déterminant pour susciter l’engagement des employés. »  Ce n’est donc pas étonnant que ce processus, qui allie les besoins des individus à ceux de l’organisation, soit devenu un incontournable de la gestion des ressources humaines.

Plusieurs recherches auraient démontré un lien direct entre le niveau d’engagement de l’employé et la performance globale d’une entreprise. « L’engagement est associé à plusieurs facteurs : une meilleure productivité, une meilleure rétention, la motivation, l’esprit d’équipe, moins d’absentéisme et la tendance à innover », dit Cherine Zananiri.

Comme la gestion de carrière vise à préparer un employé en fonction des besoins futurs de l’organisation, tout en tenant compte de ses forces et de ses intérêts, les employeurs qui offrent ce service se dotent d’un outil indispensable pour retenir et cultiver le talent.

 

Des questionnements légitimes

Les nombreuses restructurations rencontrées dans diverses entreprises ces dernières années ont forcé les gens à prendre leur carrière en main. « Les gestionnaires, mais aussi les employés, font face à des questions quotidiennes, note Cherine Zananiri. Est-ce que je reste ou je démissionne ? Est-ce que je change de carrière ou est-ce que je m’implique dans de nouveaux projets ? »

Selon elle, « les employés désirent beaucoup plus qu’une évaluation de leur rendement. » Ils souhaitent maximiser les possibilités de leur carrière. Et afin de préserver leur talent, les entreprises doivent leur fournir des outils et des ressources pour qu’ils puissent y arriver.

Le fait de pouvoir concilier les besoins organisationnels et individuels apporte de nombreux avantages aux employeurs. La gestion de carrière permet de développer le potentiel humain de l’entreprise, elle accroît sa flexibilité, permettent de prévoir les besoins futurs ou de mobiliser les employés pour atteindre les objectifs de carrière de chacun. Elle apporte aussi un lot d’avantages aux employés : une meilleure sécurité d’emploi, la possibilité de développer et d’approfondir leurs compétences ou de satisfaire des besoins fondamentaux comme l’estime et la reconnaissance.

 

Un plan d’action sur mesure

La gestion de carrière est un processus collaboratif qui peut se faire au moyen d’ateliers, d’évaluations, de rencontres de consultation avec un expert et d’échanges réguliers avec son superviseur. Le but est d’amener l’employé à se fixer des objectifs, à établir un plan de développement sur mesure, afin qu’il puisse développer sa vie professionnelle au sein de son entreprise.

Comme le souligne Cherine Zananiri, « ces discussions de carrière proactives, franches et ouvertes sont indispensables à l’identification du leadership, des objectifs et des pistes de carrière et de la formation. C’est un partenariat entre l’employé, son gestionnaire et l’entreprise. »

En fin de compte, les personnes qui font un bon choix de carrière se montreraient plus satisfaites, plus loyales et contribueraient d’une façon favorable aux résultats des entreprises.

 

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