Comment recruter des employés productifs ?

Trouver le bon employé se révèle souvent aussi difficile que de trouver l’âme sœur. Comme les coups de foudre ne vont pas de pair avec le recrutement en entreprise, voici des moyens originaux qui favorisent l’embauche d’employés productifs.

 

1. Agences de rencontre pour employés

Les agences de rencontre constituent un bon moyen pour trouver la perle rare. L’important site de rencontres eHarmony l’a bien compris et envisage de se lancer dans cette sphère d’activité. Le principe sera le même que les rencontres amoureuses, soit des algorithmes qui suggèrent des profils correspondant aux attentes des recruteurs, et vice-versa.

 

Au Québec, l’agence de placement L’Entremetteuse, spécialisée dans le recrutement de talents dans les secteurs de la communication-marketing et du divertissement, offre également ce type de service et organise même des événements pour permettre aux recruteurs et aux candidats potentiels de se rencontrer de façon informelle.

 

2. Les tests sous forme de jeu

Les tests psychométriques sont déjà choses du passé. Les jeux vidéo comme knack.it permettent non seulement d’évaluer les capacités cognitives du candidat et sa mémoire, mais aussi sa propension au risque.

 

3. Les employés actifs : un terreau fertile

Un candidat référé par un des meilleurs employés de l’entreprise est 25 % plus productif, selon une étude de la Yale School of Management. Un bon moyen d’obtenir cette information ? Une annonce à l’interne ou un questionnaire envoyé aux employés permettra de dénicher le candidat de choix.  

 

4. Le score d’employabilité

Le talent d’un candidat potentiel pourrait être analysé par un outil en ligne. C’est ce que souhaite faire l’entreprise en démarrage Gild, spécialisée dans le recrutement de développeurs. L’expérience passée ou les résultats scolaires sont trop souvent mis de l’avant par les recruteurs. Les algorithmes développés par Gild élimineraient le biais humain pour le remplacer par d’autres facteurs plus objectifs, entre autres, les sites que les candidats utilisent, les types de langages informatiques qu’ils maîtrisent réellement, etc.

 

5. Des réponses éprouvées

Les questions d’entrevue classiques ne permettent pas d’en savoir plus sur les candidats, puisque ceux-ci peuvent maîtriser l’art de la persuasion sans pour autant dire la vérité. Une bonne façon de contrer ce phénomène consiste à mettre directement à l’essai le candidat sur un élément d’importance, par exemple l’honnêteté.

 

Ainsi, si le candidat a mentionné qu’il connaissait les raccourcis clavier, le mieux est de lui demander de les faire. Ce simple test pourrait faire toute la différence d’un point de vue de rétention. Transcom.com, une compagnie américaine de recrutement, a d’ailleurs évalué que les employés honnêtes restaient de 20 à 30 % plus longtemps en poste.

 

Un employé productif est le gage du succès d’une entreprise. Toutes les techniques de recrutement méritent donc qu’on s’y attarde.

 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#