Comment rédiger des offres d’emploi magnétiques

Dans le processus de recherche d’emploi, on pense souvent aux candidats qui doivent réussir à faire bonne impression avec leur CV et leur lettre de présentationEt si les recruteurs étaient eux aussi soumis à une certaine exigence pour convaincre la crème de la crème de rejoindre leurs rangs ?

Voici les informations à faire figurer dans une offre d'emploi pour attirer un maximum de candidats parmi les plus compétents.

  • Être objectif

Même s’il s’agit de partir à la pêche aux meilleurs candidats, n’utilisez jamais une annonce comme un leurre en espérant attirer les plus gros poissons de votre secteur. L’idée est plutôt de faire figurer des informations les plus exhaustives et précises que possible.

  • Consultez vos collègues

Au moment de rédiger une annonce, il peut être judicieux de mener une petite enquête dans le service où le poste est à pourvoir pour mieux en connaître les attentes et ainsi être à même de faire une meilleure description des fonctions à occuper dans l’annonce.

  • Tout est dans le titre ?

C’est en lisant l’énoncé du poste affiché qu’un candidat mordra ou pas à l’hameçon. Appliquez-vous donc à trouver un intitulé accrocheur qui corresponde à la fonction à occuper au sein de votre entreprise. Si possible, évitez les descriptifs de poste « à rallonge ».

  • Être clair, net et précis

Faites en sorte que les candidats puissent se rendre compte rapidement s’ils ont les compétences et les qualifications requises pour rejoindre vos équipes. N’y allez pas par quatre chemins. La clé est d’arriver à annoncer sans détour ce que vous recherchez chez un candidat tout en vous assurant que votre offre lui fournisse des informations essentielles telles que la description de la fonction, le portrait de votre entreprise et le salaire offert, autant d’éléments auxquels les candidats accordent une importance particulière.

  • Comment postuler ?

Date limite, CV, lettre de présentation, références, etc. Assurez-vous d’indiquer très clairement la procédure à suivre pour postuler à votre offre. N’hésitez pas à jouer avec la mise en page pour mettre en avant certains éléments importants de votre annonce.

  • Sur le plan légal

Que ce soit par rapport au sexe, à l’âge, à l’orientation sexuelle, aux mœurs ou encore à un état de grossesse, portez une attention spéciale à ce qu’aucune mention discriminatoire ne soit inscrite dans votre offre d’emploi.

  • Surveillez votre langage

De l’orthographe en passant par votre manière de communiquer, assurez-vous que votre annonce ne soit pas incohérente ou truffée de fautes.

  • Visez juste

Ciblez les sites internet et les parutions que votre candidat idéal consulterait. Enfin, assurez-vous que votre annonce soit rédigée de manière à ce qu’elle soit efficacement référencée sur les moteurs de recherche.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#