Concentration dans le monde des sites emploi

Août 2007 : l’Américain Jobing.com rachète CanJobs.com, réseau canadien de 140 sites emploi à vocation locale – Octobre 2007 : onTargetjobs s’empare du site canadien Jobloft.com – Novembre 2007 : Beyond.com annonce sa première acquisition canadienne avec Jobanimal.com.

En quatre mois, trois réseaux de sites emploi américains ont fait main basse sur des jobboards canadiens… Pourtant, les acteurs américains du e-recrutement semblaient jusque-là peu intéressés par leur voisin du nord. Nous avions vu Hotjob tenté de percer en vain au Canada, Monster et Career Builder lutter contre les grands généralistes pancanadiens et les métamoteurs Indeed et Simply Hired lancer leur version canadienne. L’année 2007 annoncerait-elle un regain d’intérêt des sites emploi américains pour notre marché ?

« Il s’agit en réalité d’un mouvement global », explique Peter Weddle, directeur général de l’IAEWS*. Beaucoup de sites emploi misent dorénavant sur les acquisitions internationales pour relancer leur croissance. Comme le souligne le PDG de Beyond.com, Rich Milgram, le Canada n’est souvent qu’une étape : « Notre expansion au Canada marque la première phase de l’élargissement de notre réseau » Les sites américains lorgnent aussi du côté de l’Europe, de l’Australie et même de l’Asie, tout comme les sites européens regardent le marché canadien et américain. Nous l’avons vu avec le rachat du site canadien JobShark par Jobserve, au début 2007. « Je pense que les leaders canadiens, Workopolis ou Working, aimeraient aussi réaliser des acquisitions internationales », prévoit Peter Weddle.

Avec la multiplication de la concurrence, la croissance interne commence à atteindre ses limites, surtout aux États-Unis, et les frontières ne font plus peur aux jobboards. Au contraire, un réseau international serait un atout de taille pour séduire les clients multinationaux : ceux-ci peuvent passer par le même réseau pour afficher les offres d’emploi de leurs différentes filiales. Pour s’implanter à l’étranger, les entreprises privilégient désormais les rachats locaux de sites ayant déjà fait leurs preuves. Le modèle d’exportation à la Monster n’est plus de mise… Résultats : les achats transfrontaliers se multiplient.

Notons que ces achats sont souvent réalisés par de grands sites généralistes vers des sites spécialisés. Ceux-ci connaissent, en effet, un succès grandissant et concentrent une bonne partie de la croissance du marché. Apparus après les sites généralistes, ils attirent de plus en plus de recruteurs par leur pertinence. Les transactions peuvent ainsi atteindre des sommes impressionnantes : le réseau américain Dice s’est emparé du site anglais eFinancialCareers pour 91 millions de dollars US en novembre 2006, un montant sans précédent pour un site emploi spécialisé. Pour les grands généralistes, acquérir des sites de niche permet de se positionner sur ce créneau porteur en misant sur une expertise déjà éprouvée. Beaucoup tentent de se constituer un réseau diversifié de sites ciblés complétant leur site généraliste. L’année qui vient risque d’être riche en rebondissements dans l’univers tumultueux des sites emploi !

*International Association of Employment Web Sites

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