Des besoins de formation plus ciblés en TI

La majorité des entreprises canadiennes ne prévoyaient pas augmenter leurs dépenses de formation en technologie de l’information en 2005; bien que près de 30 % prévoyaient une hausse. Après une baisse depuis trois ans, les besoins de formation pour l’utilisation optimale de la technologie par les employés a connu une recrudescence importante en 2004. Les compétences les plus en demande sont, dans l’ordre : Windows XP, TCPIP, Sécurité, Windows 2000 et le serveur SQL de Microsoft. Bien que l’importance relative varie d’une province à l’autre, neuf des dix compétences recherchées sont les mêmes partout au Canada.

« En examinant les besoins en matière de compétences en TI par catégorie, note le rapport, on constate que la demande est en baisse dans l’ensemble, mais que les entreprises semblent avoir concentré leur intérêt sur quelques priorités seulement. »

Le rapport souligne une hausse des budgets de formation professionnelle en TI, malgré une diminution du nombre de compétences recherchées. La firme de consultants IDC explique ce phénomène par un processus de rationalisation. « Les entreprises concentrent leurs efforts sur un groupe de technologies choisies et sur les compétences correspondantes. Ce processus est le fruit de l’évolution des solutions fondées sur les normes, la maturité technologique et l’accent de plus en plus important que mettent les entreprises sur la productivité. »

Le secteur public connaît des besoins croissants. C’est là que l’on relève la plus forte demande de compétences « en réponse à une population vieillissante, à des systèmes patrimoniaux et à la vive promotion des nouvelles technologies. »

Source : IDC Canada consulting, Perspectives pour 2005 : Réinvestissement et rationalisation : les compétences en TI les plus en demande par les entreprises canadiennes en 2005, Juin 2005

http://www.technocompetences.qc.ca/

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