La retraite en voie de disparition

 

Dans quelques années, le terme “retraite” tel que nous le connaissons ne sera plus d’usage. Ce pronostique de Barry LaValley, président du cabinet de conseil Retirement Lifestyle Center, est le fruit de sa longue expertise dans la planification de vie en Amérique du Nord. Selon lui, la nouvelle génération de retraités rompt avec les habitudes prises par ses aînés. Elle se construit un nouveau style de plus en plus éloigné d’une « retraite ». Les entreprises feraient bien de s’intéresser à cette mutation qui les concerne de près…

Les baby-boomers sont-ils en train de révolutionner la retraite ?

La tendance n’est pas nouvelle : depuis déjà 15 ans, l’âge fatidique des 65 ans est de moins en moins synonyme de départ du marché du travail. Mais le nombre impressionnant de futurs retraités change la donne : les boomers représentent actuellement 40% des foyers canadiens et 70% d’entre eux comptent continuer à travailler pendant leur retraite.

La première vague de départ est déjà amorcée et on constate que ces générations de 50-60 ans ont une vision et des besoins très différents de leurs aînés. Voyages, travail à temps partiel, consulting,… les possibilités ne manquent pas mais les contraintes sont aussi plus nombreuses : prise en charge des enfants et des parents, insécurité financière liée aux fluctuations du marché, coût des projets en cours, dettes, …

Le Dr. Richard Johnson, expert américain reconnu, estime qu’en une génération le concept actuel de « retraite » sera dépassé. Je citerais en exemple le point de vue des japonais : au lieu d’employer le terme « retraite », ils conçoivent cette phase comme une « seconde vie ». Il ne s’agit plus de ne rien faire mais, au contraire, de s’occuper davantage de soi, profitant du temps laissé par la diminution des responsabilités familiales.

A quoi ressemble cette « seconde vie » ?

La génération Woodstock est loin de vouloir se retirer du monde. Les baby-boomers sont habitués à repousser leurs limites, rechercher leur accomplissement personnel, se battre pour réaliser leurs rêves. Ils ne comptent pas s’arrêter là…

Ainsi, beaucoup choisissent de continuer à travailler, tout en profitant de cette nouvelle phase de vie pour gagner plus de souplesse. Consulting et travail à temps partiel sont de plus en plus plébiscités. Ils offrent le double avantage d’une flexibilité pour les travailleurs et d’une baisse de coûts pour les employeurs qui paient moins d'allocations.

Aujourd’hui, une retraite réussie se traduit généralement par un travail satisfaisant et équilibré, allié à des temps de loisirs de qualité et à des possibilités d’accomplissement personnel.

Comment planifier ce nouveau type de retraite ?

La planification et l’information sont essentielles. Je rencontre bien trop de jeunes retraités désenchantés : ils pensaient vivre une longue fin de semaine de 30 ans et se retrouvent désoeuvrés, démoralisés, voire sans le sous…

La planification doit absolument évoluer. Elle reste encore trop souvent cantonnée à la prévision des ressources financières. Programmer une retraite, c’est définir un style de vie, en prenant en compte un ensemble de paramètres : santé, famille, projets, mode de vie, finances,… Il faudrait parler d’une « planification de vie » plus que d’une « planification de retraite ».

Que recommandez-vous aux professionnels des ressources humaines ?

Retenez les seniors ! Les entreprises ont tout intérêt à aller dans le sens des boomers. Avec la pénurie de talent qui s’annonce, leur présence est essentielle pour l’entreprise. Or je constate une persistance des discriminations liées à l’âge.

Soyez ouverts aux nouvelles formes de travail et offrez aux boomers la souplesse à laquelle ils aspirent. L’idéal est de leur proposer plusieurs options pour établir avec eux une solution taillée sur mesure selon vos besoins mutuels.

Enfin, il est capital d’informer à temps les salariés pour les aider à faire des choix cohérents. Aux USA, une entreprise a récemment été condamnée en justice pour ne pas avoir délivré l’information de base sur la retraite, cette décision pourrait bien faire tâche d’huile au Canada…

Pour en savoir plus :
The Retirement Lifestyle Center

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca