Les 10 tendances recrutement de l’année 2007

Les 10 tendances recrutement de l’année 2007

Avec un taux de chômage à son plus bas niveau depuis 30 ans, l’année 2007 s’annonce riche en défis à relever pour les recruteurs canadiens. Ceux-ci ont pris leurs bonnes résolutions : fidélisation, diversité, flexibilité, formation comptent parmi les thèmes en vogue. Que nous réserve l’année à venir ? Nous vous proposons 10 tendances fortes pour mieux comprendre les évolutions qui s’annoncent.

 

1. Intentions d’embauche comparables à 2006

Selon le baromètre Manpower, les employeurs du Canada et des États-Unis prévoient un rythme d’embauche relativement similaire à celui de l’année dernière pour le 1er trimestre 2007. Plus d’un tiers des employeurs s'attendent à recruter jusqu’à 10 nouveaux employés, précise le site CareerBuilder.ca. Toutefois, Manpower prévoit un climat de recrutement plus restreint en début d’année : pour le premier trimestre, le taux net d’emploi potentiel de +18% est inférieur de trois points à celui du dernier trimestre 2006.

D’une province à l’autre, le tableau change radicalement : alors que les employeurs des provinces du Canada atlantique et de l’Ontario prévoient un climat de recrutement plutôt sombre avec respectivement -12% et -2% de taux d’emploi potentiel, l’Ouest canadien s’attend, au contraire, à +25% de prévision d’embauche, le taux le plus élevé du pays. Au Québec, les employeurs annoncent un recrutement plutôt stable et prévoient une croissance de +4% des emplois potentiels.

2. Recrutements en vue dans le secteur minier et les services

Le secteur minier et les services seront vraisemblablement les plus gros recruteurs de l’année 2007. Les employeurs du secteur minier prévoient les résultats les plus prospères pour les mois à venir, avec un taux net d’emploi potentiel de +36%. Les services et l’administration publique annoncent quant à eux +26% de recrutements potentiels. Les finances, le commerce de gros et de détail, l’éducation, le transport et la construction ne seront pas en reste avec +14% à +21% d’emplois potentiels.

3. Augmentation des salaires

Les salaires sont toujours sur une côte ascendante, tirés par des difficultés de recrutement de plus en plus évidentes. 83% des employeurs affirment qu’ils augmenteront le salaire des employés en poste, pour la plupart de +3%. Près de la moitié des employeurs souhaitent faire monter le salaire de base de leurs nouveaux employés. Le recours aux bonus, compensations, options et autres primes s’annonce également en hausse.

4. Plus de mobilité et de flexibilité

L’amélioration de la mobilité au sein de l’entreprise est l’une des clés pour diminuer le turnover. Afin de favoriser le recrutement en interne, 37% des employeurs souhaitent offrir cette année davantage de promotions et de possibilités d'avancement professionnel.

En termes de fidélisation des salariés, l'équilibre travail – vie personnelle est de plus en plus pris en compte. 27% des employeurs affirment ainsi être très ou extrêmement disposés à fournir des modalités de travail plus flexibles aux employés, telles que le partage d'emploi ou l'alternance des horaires. 16% consentent à autoriser le télétravail.

5. Renforcement de la formation

Pour pallier à la pénurie de main d’oeuvre qualifiée, plus de 8 employeurs sur 10 sont prêts à recruter des employés sans expérience dans leur propre industrie mais pouvant se former sur le terrain. 78% déclarent être disposés à fournir la formation et les certifications nécessaires.

6. Promesse de diversité

Guerre des talents oblige, les employeurs sont davantage enclins à sortir des sentiers battus. En outre, les entreprises reconnaissent mieux l’influence positive de la diversité sur leur rendement. En 2007, les employeurs canadiens chercheront à varier les données démographiques de leur personnel. 48% d’entre eux déclarent, par exemple, que les employés bilingues Anglais – Français sont les plus intéressants pour leur compagnie.

7. Les retraités au travail

En 2007, beaucoup de baby boomers fêteront leurs 60 ans. Mais prendront-ils pour autant leur retraite ? Une étude réalisée l’année dernière par Desjardins Financial Security révèle que 91% des Canadiens estiment ne pas avoir les moyens de prendre leur retraite à cet âge. L’évolution des mœurs, la situation démographique et les besoins en main d’œuvre changent profondément la donne…

Par ailleurs, près d’un quart des employeurs canadiens déclarent vouloir embaucher des retraités ou mettre en place des programmes de fidélisation pour convaincre les seniors de prolonger leur carrière chez eux.

Cette bonne volonté fera t’elle diminuer la discrimination par l’âge ? En 2006, 60% des cadres de plus de 50 ans affirmaient que leur candidature avait déjà été rejetée en raison de leur âge, selon le réseau américain ExecuNet.

8. Embauche à l'étranger

Les entreprises canadiennes continuent de croître sur les marchés extérieurs. En 2007, 8% d’entre elles souhaitent étendre leurs activités et embaucher des employés à l’étranger. Un chiffre moins élevé que chez les voisins américains qui recruteront davantage à l’international (13% des entreprises), principalement en Chine et en Inde.

9. Externalisation plus rationnelle

Avec maintenant plusieurs années de recul, les recruteurs choisissent mieux les activités à externaliser. Les grosses entreprises ciblent davantage leur recours à l’externalisation, sélectionnant certaines étapes du recrutement ou certains types de postes. Les petites entreprises, en revanche, n’hésitent plus à confier l’intégralité de leur recrutement. Quant aux prestataires en recrutement, ils s’organisent peu à peu et cherchent à gagner en légitimité.

10. Présélection virtuelle

Internet devient un outil d’information indispensable pour les recruteurs. Les réseaux sociaux, blogs et forums en ligne fournissent maintenant une foule d’informations sur les candidats. En 2006, déjà 35% des recruteurs de cadres utilisant Internet comme source d’information avaient éliminé des candidats à la suite d’une découverte faîte sur la toile. Ce chiffre avait grimpé de 10% par rapport à 2005, ce qui laisse présager une forte croissance pour 2007 selon les prévisions du réseau ExecuNet.

De plus en plus d’outils se créent pour aider les recruteurs à trouver des informations sur leurs candidats. Des sites tels que Zoominfo, W3 Data ou Accurint délivrent des données précieuses : CV virtuels, coordonnées, activités de loisirs,…

 

Pour en savoir plus

Etude CareerBuilder.ca
Etude en ligne réalisée au Canada par Harris Interactive pour le compte de CareerBuilder.ca. 422 travailleurs et 225 recruteurs ont répondu entre novembre et décembre 2006.
Enquête Manpower sur les perspectives d’emploi Canada
Enquête menée au Canada par Dare Marketing Inc. pour le compte de Manpower, auprès de plus de 1700 employeurs. Les participants visés ne font pas partie de la clientèle de Manpower. L’outil de mesure « taux net d’emploi potentiel » est obtenu en soustrayant du pourcentage des employeurs prévoyant une augmentation de leur activité de recrutement le pourcentage des employeurs prévoyant une diminution du niveau d’emploi dans leur établissement au cours du prochain trimestre.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca