Les Canadiens de plus en plus stressés au travail

Conséquence d’exigences plus grandes de la part des entreprises, d’un marché difficile et concurrentiel et de délais serrés à respecter, près des trois quarts des salariés canadiens se disent de plus en plus stressés par leur travail.

58 % des travailleurs canadiens sont quotidiennement touchés par le stress au travail et 70 % estiment que cette pression a augmenté au cours des cinq dernières années. Voilà ce que révèle un nouveau sondage d’Accountemps mené par une firme indépendante auprès de 400 employés et 270 directeurs financiers dans le pays. Le vrai problème étant qu’il existe un décalage entre la réalité et la vision qu’en ont les dirigeants, puisque seuls 21 % des directeurs financiers reconnaissent que leurs équipes sont stressées.

Les jeunes ressentent plus de pression, 60 % des 18-34 ans se disant stressés au travail contre 55 % pour les 55 ans et plus. Les provinces les plus touchées sont la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, le Québec, l’Alberta et la Colombie-Britannique. Pour lutter contre ce stress, les moyens choisis par les individus sont l’exercice physique (yoga, marche, course), le temps passés avec l’entourage, les passe-temps comme le jardinage et la lecture, la musique et les vacances.

Des actions à mettre en place par les gestionnaires

Les principales causes de stress citées sont la charge de travail, les échéances successives, la conciliation vie professionnelle-vie privée et les attentes irréalistes des gestionnaires. Et parce que ces niveaux d’angoisse peuvent avoir un impact non seulement sur l’ambiance au sein de l’entreprise mais aussi sur la productivité et donc sur les résultats, Accountemps donne des conseils aux gestionnaires pour améliorer la situation. A savoir : commencer par aider les employés à gérer leurs priorités, en s’entretenant avec eux individuellement et en faisant appel à du personnel temporaire en cas de surcharge de travail. Offrir des ressources comme des webinaires sur la gestion du stress, des cours de yoga, ou encore des salles de repos est une autre solution relativement simple à mettre en place. Enfin, des activités sociales et une atmosphère détendue peuvent aider les salariés à mieux supporter leur stress.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#