Les dessous du Talent Mapping

Les dessous du Talent Mapping

Le nom sonne bien, mais la définition du Talent Mapping reste encore floue. Que se cache-t-il derrière cette expression à la mode ?

La traduction est révélatrice : une carte de talents. Le Talent Mapping permet, en effet, de cartographier les compétences des salariés d’une entreprise. « C’est une méthode pour mieux cibler les personnes clés au sein d’une organisation afin de mettre à profit le savoir-faire et la valeur ajoutée de chacun », résume Carole Théot, conseillère chez Vézina Nadeau Labre. Le Talent Mapping est donc une méthode pour valoriser et gérer les talents à l’intérieur de l’entreprise.

Compétences techniques, qualités personnelles, engagement vis-à-vis de l’entreprise et performance : quatre grands facteurs clés sont utilisés pour « mapper » les talents d’un collaborateur. Concrètement, l’employeur va chercher à mieux connaître chacun de ses salariés. Maîtrise-t-il les compétences techniques exigées par son poste ? Quels sont ses traits de caractère ? Leader ? Proactif ? Organisé ? S’implique-t-il dans la vie de l’entreprise ? Respecte-t-il ses valeurs ? Est-il productif ?

Ces facteurs sont évalués à l’aide de différents outils de recueil de données, tels que le bilan de compétences et le fameux test 360 degrés, test qui permet aux salariés de s’évaluer entre eux, ou encore avec l’indicateur de performance. Les résultats sont ensuite centralisés et analysés grâce à des logiciels et matrices informatiques dédiés au système de cartographie. La « talent map » du collaborateur permet de prendre la mesure de son potentiel. Un plan de développement personnel peut alors être établi pour l’améliorer et le faire évoluer.

« Les résultats vont, par exemple, permettre de repérer des personnes qui ont du potentiel, mais qui ne sont pas performantes car leurs compétences sont mal exploitées », explique Carole Théot. « Aujourd’hui, la tendance générale est à la gestion des talents : on cherche à capitaliser sur les forces en présence et à les valoriser. Les employeurs ont bien compris que ça ne servait à rien de vouloir à tout prix changer un salarié. Mieux vaut miser sur ses points forts. »

Quelques appels aux acteurs du milieu suffisent à se rendre compte que le terme général de Talent Mapping est encore peu utilisé au Canada, mais, dans les faits, de plus en plus d’employeurs mettent en place des systèmes de cartographie des talents.

Après l’ADN, qui permet de cartographier le génome humain, le Talent Mapping se veut une cartographie des gênes d’une entreprise : ses salariés !

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