Les formulaires de candidature mentiraient t’ils ?

Vous pensiez pouvoir vous fier aux formulaires en ligne pour identifier la provenance des candidats ? Détrompez-vous ! De plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer les faiblesses de ces formulaires, utilisés par la grande majorité des systèmes de gestion de candidature.

Selon une récente étude, ces craintes sont fondées. Après avoir passé au peigne fin 62 908 formulaires remplis par des candidats, le site américain AllRetailJobs.com en a tiré des résultats éloquents : seulement 1 candidat sur 6 identifie correctement le site Internet sur lequel il a trouvé l’offre d’emploi

Le fonctionnement de ces formulaires est, en effet, largement tronqué. La plupart proposent une liste déroulante pour faire choisir les candidats entre plusieurs sites. Or cette liste est souvent loin d’être exhaustive… La formulation de la question peut aussi porter à confusion. Certains formulaires indiquent simplement « Source : », sans autre précision.

En outre, les candidats remplissent cette question le plus rapidement possible, sans prêter attention à la justesse de leur réponse. Pourquoi, en effet, prendraient-ils la peine de remplir correctement cette section qui ne leur est d’aucun intérêt ? Pour preuve, 50% d’entre eux sélectionnent « Aucune source spécifique » ou « Autre ». Beaucoup choisissent, par réflexe, les sites les plus connus ou les moteurs Google et Yahoo, non pas parce qu’ils y ont trouvé l’offre d’emploi, mais parce que ces moteurs les ont conduits jusqu’aux sites emploi où ils ont vu l’offre.

Cette inexactitude de plus de 80% est d’autant plus inquiétante que bon nombre de recruteurs se basent sur ces rapports pour évaluer l’efficacité des sites emploi. Après avoir dépensé de gros montants dans l’achat d’un ATS, n’est-il pas, effectivement, légitime d’attendre des résultats fiables pour guider avec clairvoyance les décisions d’achat ?

Le recours au dispositif technologique dit « tags » n’est malheureusement pas la solution miracle. Les tags permettent de repérer de quel site Internet vient le candidat internaute grâce à l’URL. Ils peuvent donc aider à préciser les réponses des candidats mais présentent plusieurs faiblesses : impossibilité de tracer les sites non répertoriés préalablement et incapacité à identifier les moteurs de recherche verticaux, de plus en plus nombreux.

Les recruteurs manquent donc cruellement d’outils de mesure efficaces et semblent condamnés à sélectionner les sites emploi à l’aveugle. Un problème sur lequel devraient se pencher rapidement les fournisseurs de solutions de gestion de candidatures…

Pour en savoir plus :
Rapport “ATS Sourcing Data – 83% Inaccurate” de AllRetailJobs.com :
http://www.allretailjobs.com/html/ats-sourcing.pdf

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