5 symptômes physiques et psychologiques causés par le télétravail

Adopté par la majorité des travailleurs et travailleuses depuis la pandémie, le télétravail est notamment apprécié pour la flexibilité qu’il offre et ses avantages sur le plan de l’équilibre de vie. Pourtant, des recherches ont démontré que le travail à la maison pouvait occasionner certains problèmes en ce qui concerne le moral et la santé globale. 

Des études menées de 2020 à 2022 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ont établi que le télétravail avait des effets négatifs importants sur la santé mentale, la concentration et le bien-être physique des adeptes de ce mode de travail aujourd’hui largement répandu.

Problématique de la posture sédentaire

Selon un dossier publié par l’INRS, les personnes qui optent pour le télétravail demeurent assises pendant de longues périodes et diminuent de façon draconienne leurs déplacements. Cette sédentarité prolongée met ces dernières à risque de développer des problèmes physiques subséquents comme des troubles musculo-squelettiques ou des pathologies cardiovasculaires (hypertension artérielle, insuffisance cardiaque).

Détérioration de la santé mentale

Une nouvelle étude conjointe de l’OMS, cette fois-ci avec l’Organisation internationale du Travail (OIT), publiée en février 2022, révèle que le télétravail peut engendrer sur le long terme du stress lié aux technologies et aux difficultés de communication, en plus de conduire à l’épuisement professionnel, au sentiment d’isolement ou même à la dépression. 

Fatigue visuelle

L’INRS dénote que les personnes en télétravail passent davantage de temps devant leur écran d’ordinateur que celles qui se rendent plus régulièrement au bureau. Les travailleurs à distance sont donc plus sujets à ressentir une fatigue oculaire, qui peut elle-même engendrer d’autres problèmes physiques tels qu’une myopie temporaire, des rougeurs et picotements dus aux yeux secs ou des maux de tête.

Troubles du sommeil

Un sommeil perturbé figure également parmi la liste des problèmes de santé physique liés au télétravail recensés par l’INRS. Les troubles observés comprennent notamment des difficultés à s’endormir, des réveils plus tardifs et un impact négatif sur les cycles de sommeil causé par la lumière bleue de l’ordinateur et par la diminution de l’exposition à la lumière du jour.

Prise de poids

Confortablement installées à la maison, les personnes en télétravail peuvent facilement se laisser aller au grignotage, prendre leurs repas de manière décalée ou tardivement, et manger des portions plus copieuses. Selon le rapport publié par l’OMS et l’OIT, ces mauvaises habitudes alimentaires en télétravail occasionnent une prise de poids qui peut s’avérer dommageable pour la santé.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca