37 % des salariés sont plutôt « techno-village »

Vos salariés sont-ils « techno-village », « techno-curieux », « techno-ambitieux » ou « techno-citizens » ? Une récente enquête réalisée par BVA dresse 4 profils-types de salariés-internautes et propose 10 scénarios de nouveaux modes de management impliquant l’utilisation des nouvelles technologies.

La plupart des salariés (37 %) seraient « techno-village », 27 % « techno-ambitieux » 20 % « techno-citizens », et 16 % « techno-curieux »,nous apprendun sondage réalisé dans 12 pays par BVA, à l’initiative du cabinet BPI et en collaboration avec Bernard Cathelat, pour l’observatoire et le forum Netexplorateur.

Les plus nombreux, les « techno-village », bien qu’utilisateurs réguliers du Web, se montrent prudents face aux solutions numériques : il s’agit pour eux d’« un outil au service des individus et de leur coopération harmonieuse, une arme pour qu’une petite entreprise s’affirme plus innovante et plus dynamique, et un levier de développement à l’international ». Les seconds, « techno-ambitieux » se montrent enthousiastes vis-à-vis de toute solution numérique, mais considèrent le high-tech d’abord comme une arme business et de promotion personnelle.

Pour les « techno-citizens » pas hostiles à l’entreprise numérique mais méfiants, cette dernière doit prouver son utilité sociale. Quant aux « techno-curieux », ce sont les plus enthousiastes : pour eux, les technologies numériques sont « une chance d’ouverture » à titre tant personnel que professionnel, et le progrès numérique représente une avancée sociologique.

Plus « Crowd Knowledge » que « Micro-jobs »

Les interviewés ont également été invités à se prononcer sur 10 scénarios décrivant de nouvelles manières d’organiser l’entreprise et d’y travailler en utilisant les technologies numériques. Parmi eux, le « Dialogue interactif » permet de communiquer directement avec sa direction via l’Intranet, le « Free surfing » prône l’utilisation des réseaux sociaux en toute liberté, alors que le « Co-marketing » donne la possibilité de faire participer les clients à la conception de nouveaux produits via le Net.

Pour les sondés, plusieurs de ces scénarios sont séduisants, notamment le « Crowd Knowledge ». Ce dernier met en avant l’organisation d’une entraide professionnelle entre tous les salariés, afin qu’ils partagent leurs expériences et leur savoir-faire via l’Intranet. Le « Dialogue interactif », le « Co-Marketing » et le « TéléTravail » suscitent également l’intérêt.

En revanche, les scénarios de « Micro-jobs » et de « Freelances » sont repoussés parce qu’ils remettent en cause le dialogue social. Le premier a pour principe de recourir essentiellement à des collaborateurs temporaires alors que le second consiste à se séparer des salariés permanents afin d’organiser le travail « de manière flexible selon ses besoins ».

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