6 employés sur 10 ne font pas confiance à leurs hauts dirigeants

 

Les employés canadiens ne semblent pas avoir une très haute estime de leurs dirigeants selon une récente enquête menée par Ipsos et le Centre canadien de management. C'est dans le commerce de détail, le transport et au Gouvernement que les niveaux de confiance sont les plus bas.

 

D'après l'enquête "Build a better workplace : employee engagement edition", seuls 39% des 1200 employés canadiens interrogés ont confiance en ce que leurs dirigeants disent. Plus généralement, le niveau de confiance n'est pas vraiment au beau fixe puisque seuls 44% des salariés font confiance à leurs dirigeants d'entreprise au Canada. Un niveau qui varie considérablement en fonction des différents secteurs d'activité. En effet, c'est dans le transport (32%), au Gouvernement (35%) et dans le commerce de détail (39%) que les taux de confiance sont les plus bas. A l'inverse, le secteur des hautes technologies affiche le niveau le plus haut (55%).

 

Des disparités géographiques et sectorielles

Autre signe de désaffection : ils ne sont que 38% à penser que leurs hauts responsables font du bon travail lorsqu'ils communiquent sur ce qu'il se passe dans l'entreprise. Sur ce point, l'enquête révèle des disparités à la fois géographiques et sectorielles. Les Albertains semblent ainsi les plus satisfaits (41%) quand les salariés du Manitoba et de la Saskatchewan le sont moins (35%). Si l'on s'attarde sur les secteurs d'activité, c'est dans la finance que la communication des dirigeants apparaît la plus transparente (53%). En revanche, le transport (26%) et la santé et le travail social (33%) ont encore des progrès à faire en la matière.

 

Un impact sur la compétitivité

Enfin, l'enquête s'est attardée sur le niveau de satisfaction général des employés en entreprise. Certains secteurs d'activité s'en sortent mieux que d'autres, à l'image de l'éducation (82%), du Gouvernement (73%) et de la santé et travail social (72%). En bas du classement se trouvent le commerce de détail (58%) et le transport (61%). 

 

Or, les niveaux de confiance et de satisfaction des employés ont un impact significatif sur la performance et la compétitivité d'une entreprise. Des critères à ne pas laisser de côté dans les mois à venir. 

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