Le mardi est-il vraiment le meilleur jour pour recruter ?

En analysant ses données, la plateforme de recrutement américaine SmartRecruiters a pu déterminer quel était le moment le plus opportun pour poster une annonce et recruter de nouveaux profils. Il en ressort des résultats très précis : mardi à 11h et à 16h. Voici quelques éléments d’explication.

                                    

Quel recruteur ne s’est jamais posé ces questions : « À quel moment de la semaine devrais-je poster mon annonce ? » ; « Quel jour les candidats postulent-ils le plus souvent ? » ; « Existe-t-il une heure pour recruter les bons profils ? » L’enquête de SmartRecruiters, menée sur plus de 270 000 offres d’emploi aux États-Unis et au Canada, permet d’en apprendre un peu plus.

 

Une plus forte concentration dannonces

Le mardi ressort ainsi comme le jour important de la semaine. C’est à ce moment que la plateforme connaît la plus forte concentration d’offres d’emploi (mais le mercredi n’est pas loin derrière). C’est encore ce jour-là que la plupart des candidats appliquent à des postes (18,5%), suivi par le lundi et le mardi (18%). Enfin, c’est également le mardi que les entreprises embauchent le plus souvent (21,5%), suivi par le jeudi (20%) et le lundi (19,5%).

Cité dans un article de Fast Company, Jérôme Ternynck, CEO de SmartRecruiters, explique que beaucoup de recruteurs n’ont pas toujours le temps de poster une offre d’emploi le lundi, pressé par le temps et les tâches à effectuer. Ce qu’ils sont plus disposés à réaliser le mardi.

 

Juste avant midi

L’enquête a également permis de connaître la meilleure heure pour poster une offre d’emploi. Les plus grandes concentrations d’offres se situent donc juste avant midi, vers 11h, et dans le milieu d’après-midi, vers 16h. Durant ces heures clés, les recruteurs sont plus disposés à attirer les profils qui seraient en recherche active durant leur pause dîner ou avant de rentrer à la maison, en fin de journée.

Dernier point révélé par l’étude : 60% des candidats à l’embauche postulent dans la semaine après que l’offre ait été publiée. Plus les candidats seront rapides dans l’envoi de leur CV et/ou de leur lettre de présentation, plus ils auront de chance de faire partie de la première vague d’entrevues. Les recruteurs gagneront également à porter une attention particulière à ces premiers candidats. Selon SmartRecruiters, les profils les plus prompts à répondre sont aussi souvent les plus intéressés par l’offre et les plus motivés par le poste. 

 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#