Accueil des minorités sexuelles : 2/3 des Canadiens pensent que les entreprises peuvent mieux faire

Les entreprises devront encore redoubler d’efforts pour mieux accueillir les employés LGBT (lesbiens, gais, bisexuels et transgenres). D’après les résultats d’un sondage sur la diversité au travail commandé par Sodexo, les Canadiens s’attendent de plus en plus à évoluer dans un milieu de travail inclusif. Une démarche qui peut s’avérer payante pour les entreprises.

 

Alors que près de 60 entreprises privées canadiennes affichent aujourd’hui clairement leur engagement vis à vis des communautés LGBT en devenant partenaires de Fierté au travail, d’autres n’ont pas encore franchi le cap. Cette stratégie d’ouverture vers les minorités sexuelles peut pourtant s’avérer payante puisqu’elle représente aux yeux des employés et des éventuels candidats un signe largement positif. Dans l’étude menée par Léger Marketing pour le compte de Sodexo, 93% des 1090 employés canadiens interrogés pensent que les travailleurs qui sont bien dans leur peau au travail sont plus susceptibles de contribuer au succès de leur entreprise. Autre point à relever : 87% des Canadiens en emploi croient que les entreprises qui traitent leurs employés sans égard à l’orientation sexuelle, la race, la culture ou la religion sont plus susceptibles de réussir.

 

Offrir de meilleures conditions

 

Les employés canadiens sont donc bien conscients de l’impact de la culture d’entreprise sur le succès de celle-ci. Mais ils remarquent aussi que des efforts doivent être consentis. Ainsi, 67% des travailleurs estiment que les entreprises peuvent faire mieux pour accueillir les employés LGBT. Parmi les travailleurs issus de ces minorités sexuelles, le taux est encore plus élevé avec 81%. Lorsqu’ils abordent le cas de l’entreprise dans laquelle ils travaillent, 49% des personnes interrogées jugent que leur employeur pourrait faire plus pour que les employés LGBT se sentent plus à l’aise dans leur milieu de travail. Là encore, la proportion est plus grande pour les travailleurs issus de ces minorités avec 59%.

 

Imprimer le changement

 

Mais comment les entreprises canadiennes doivent-elles s’y prendre ? Des outils existent comme ceux fournis par l’organisme Fierté au travail. Ils permettent entre autre de mener à bien une politique de valorisation de la diversité au sein de l’entreprise qui s’engage (personnes ressources, fiches explicatives, séminaires, réseautage). De nombreuses études sont venues agrémenter le discours autour de ces questions ces dernières années, notamment sur l’engagement des employés LGBT à leur entreprise. Sur le site de Fierté au travail, on apprend ainsi que la moitié des travailleurs issus des minorités sexuelles seront plus loyaux envers des employeurs qui mettent en place des politiques et des programmes de diversité favorisant les LGBT.

 

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