Bon leadership = bonnes performances ?

36 % des salariés considèrent que la réputation et les performances de leur entreprise se sont améliorées au cours des douze derniers mois, selon une étude réalisée par Kenexa, cabinet de conseil en Ressources Humaines. Le rapport, qui prend en compte l’opinion d’employés travaillant dans six pays différents – Brésil, Chine, Allemagne, Inde, Royaume-Uni et États-Unis – relie qualité du leadership et perception positive de l’entreprise par les employés. Sans surestimer l’importance d’un leadership de qualité, l’enquête démontre que les équipes qui gagnent sur le long terme sont celles qui sont menées par un bon leader, celui qui voit en ses troupes une source de forces et d’idées.

Dans les six pays étudiés, les salariés qui ont déclaré que la réputation et les performances de leur entreprise se sont améliorées ont également des opinions plus favorables à l’égard de leurs supérieurs. Pour la majorité d’entre eux, leurs patrons leur démontrent qu’ils ont un rôle important à jouer dans le succès de l’entreprise. À leurs yeux, un bon gestionnaire de ressources humaines sait impliquer son personnel dans les défis de l’entreprise et lui offrir une vision claire de ses ambitions. Enfin, ils pensent que leurs supérieurs mettent en pratique de hauts standards de conduite éthique et ils leur font confiance.

Pour tous les salariés interrogés, une solide réputation et de bonnes performances ont des conséquences favorables sur le degré de fierté qu’ils ressentent, leur envie de recommander l’entreprise et leur satisfaction globale à y travailler. Ils ressentent aussi une plus grande confiance en l’avenir de l’organisation, et sont moins nombreux à mentionner une intention éventuelle de départ.

L’étude dévoile également certaines disparités entre les différents pays étudiés. Ceux qui travaillent en Chine sont ainsi plus enclins à déclarer que la réputation et les performances de leur entreprise s’améliorent (50 %), que ceux qui se trouvent au Royaume-Uni (12 %). L’analyse ne dit pas si l’on doit en conclure que les managers sont plus efficaces en Chine qu’au Royaume-Uni…

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca