Création d’emplois en 2012 : des postes de meilleure qualité

 
L'indice canadien de qualité de l'emploi de la banque CIBC révèle qu’au cours des six premiers mois de 2012, la qualité des 155 000 postes créés s'est améliorée. Une tendance qui ne devrait pas se maintenir dans les prochains trimestres.
 
Statistique Canada avait déjà mesuré la belle performance de début d'année en matière de 

création d'emplois avec 140 000 nouveaux emplois créés au cours des mois de mars et avril. Aujourd'hui, l'indice canadien de qualité de l'emploi de la banque CIBC vient apporter d'autres éléments d'ordre qualitatif. En progression de 1,2% pendant la première moitié de 2012, il est revenu à un niveau semblable à celui mesuré avant la récession. L'indice combine trois données différentes : la répartition du nombre d'emplois à temps partiel par rapport aux emplois à temps plein, la répartition du nombre d'emplois autonomes par rapport aux emplois salariés et la qualité de la rémunération des emplois salariés à temps plein.

 
Plus d'emplois à temps plein

Dans le rapport, on apprend notamment que les emplois à temps plein ont augmenté de 1,1% au cours des six premiers mois de 2012, soit dix fois plus rapidement que les emplois à temps partiel. En outre, ils représentent 97% de l'ensemble des emplois créés durant la période. Autre donnée relevée : le nombre de salariés a progressé de 1% au cours du premier semestre 2012 tandis que celui des travailleurs autonomes a enregistré une hausse de 0,1%.
 
C'est en Colombie-Britannique que les progrès ont été les plus importants avec des créations d'emplois conséquentes dans des secteurs bien rémunérés tels que les services publics, la fabrication et les finances. Le Québec n'affiche pas les mêmes résultats. D'après les données recueillies, la qualité générale des emplois créés y a décliné malgré de nombreux nouveaux postes.
 
Phénomène de courte durée
Malheureusement, la tendance ne devrait pas se maintenir au cours des prochains trimestres. Le ralentissement de l'économie mondiale devrait influer sur la qualité des futurs emplois. À l'avenir, les emplois bien rémunérés seront moins nombreux dans les industries d'exportation, la création d'emplois dans la construction sera freinée par l'essoufflement du marché immobilier et les effectifs seront réduits dans les services publics.
Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca