Bilan des embauches et licenciements – Août 2022: peu de variation de l’emploi au cours du mois de juillet

À la lumière des plus récentes données compilées dans le cadre de l’Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada, l’emploi n’a pas connu une importante variation au courant du mois de juillet. Le taux de chômage s’est stabilisé quant à lui à 4,9 %, un creux record enregistré en juin dernier. Le nombre de personnes au chômage a lui aussi peu varié, s’établissant à 1 million en juillet.

 

Au cours du dernier mois, le secteur public a connu une légère baisse quant à son nombre d’employés (-1,2 %), alors que le nombre d’employés du secteur privé est demeuré stable.

En juillet, l’EPA note une légère baisse de l’emploi dans le secteur des services (-0,3 %), une diminution observée dans les secteurs du commerce de détail et de gros, de l’enseignement, des soins de santé et de l’assistance sociale. Une progression de 0,6 % a quant à elle été enregistrée dans le secteur des biens au cours du mois.

Cette stabilisation de l’emploi est constatée dans la majorité des provinces canadiennes, mais une diminution des travailleurs a été observée en Ontario (-27 000, -0,4 %) et à l’Île-du-Prince-Édouard (-2 300, -2,6 %).

Léger sursaut du nombre de travailleurs autonomes

Le travail autonome a connu une augmentation au cours du mois dernier. En baisse de -2,2 % en juin, le nombre de travailleurs autonomes a connu une croissance de +1,3 % en juillet. Le travail autonome totalise 13,6 % de l’emploi au courant du mois, une diminution de 1,6 % par rapport à la moyenne enregistrée de 2017 à 2019.

Baisse de l’emploi chez les femmes

L’EPA enregistre un recul de l’emploi de – 33 000 (-1,7 %) chez les femmes de 55 ans et plus au courant du mois de juillet. Cette diminution est principalement marquée (-7,7 %) dans le groupe des femmes de 65 ans et plus.

L’emploi a également diminué chez les femmes du groupe d’âge actif des 25 à 54 ans. Une baisse de 31 000 (-0,5 %) a été enregistrée le mois dernier, une première depuis janvier 2022.

Taux d’emploi inégalé chez les Premières Nations vivant hors réserve

Le taux d’emploi des travailleurs des Premières Nations vivant hors réserve a atteint 61,0 % en juillet, le plus haut taux recensé depuis le début de la collecte de ces données en 2007. Chez les jeunes hommes des Premières Nations du groupe d’âge des 15 à 24 ans, le taux d’emploi a connu une augmentation de +15,3 % pour atteindre 64,4 %. Un chiffre également en progression chez les jeunes femmes du même groupe d’âge, avec une augmentation de 12,9 % (60,3 %). 

Source : https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/220805/dq220805a-fra.htm

 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#