En agriculture : recrutement par exercice de simulation du travail

En France, l’Association Nationale pour l’Emploi a présenté, à l’occasion du Salon international de l’agriculture à Paris au mois de mars, une méthode originale de recrutement en agriculture, basée sur des exercices reproduisant des situations de travail.

Finis CV et lettres de motivation… Avec la méthode de recrutement par simulation (MRS), ce sont les aptitudes des candidats et non leur diplôme ou leur expérience professionnelle qui sont privilégiées. Le recrutement consiste à faire passer au candidat une série d’exercices préalablement testés auprès des salariés de l’entreprise qui embauche. Le recruteur évalue ainsi les candidats avec des exercices reproduisant par analogie des situations de travail. Ils permettent d’observer comment le candidat aborde des situations professionnelles, surmonte les difficultés et révèle ses aptitudes (capacité à comprendre et respecter des normes et des consignes, à prendre des décisions, à travailler en équipe…).

En 2006, 20.300 candidats ont été recrutés en France via la méthode de recrutement par simulation, notamment en agriculture pour des postes d’ouvriers arboricoles, horticoles, de maraîchers, d’ouvriers de production d’endives, de jardiniers…

Source : Millefeuille Presse / TV Agri

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca