Le recrutement par simulation

IKEA France : adepte du recrutement par simulation

Pour son nouveau magasin de Franconville, Ikea a utilisé un programme original de l'ANPE (Association Nationale Pour L’Emploi).

Le recrutement s'est fait par simulation, Pour son sixième magasin de la région parisienne, qui a ouvert il y a un an à Franconville (banlieue de Paris) Ikea a fait appel à une méthode d'embauche atypique. Les trois quarts des 420 salariés du nouveau magasin ont été recrutés selon une «méthode de recrutement par simulation», que l'ANPE a conçue, et dont elle a même déposé la marque. Bannis, les classiques CV et lettres de motivation. Ici, on préfère regarder à la loupe les aptitudes .l'ANPE parle «d'habiletés» de chacun, en fonction du poste de travail visé.

3 500 personnes avaient répondu en un mois à l'appel à candidatures lancé. En octobre dernier, les candidats ont d'abord été informés par petits groupes sur les emplois à pourvoir. Une prise de contact avec les exigences particulières d'Ikea, comme les ouvertures dominicales. Suivait un premier test écrit, établissant un seuil minimum de connaissances. Maryvonne Le Liboux, directrice départementale à l'ANPE du Val-d'Oise, qui a piloté l'opération précise «C'est au deuxième rendez-vous qu'on a testé les aptitudes, définies spécifiquement avec Ikea, pour chaque poste», poursuit-elle : construction d'objets en temps limité avec des pièces de type Lego, pour évaluer le repérage dans l'espace, questionnaires à choix multiples pour l'accueil des clients. Dernière étape, les postulants ont dû jouer le rôle auquel ils se destinent, lors de mises en situation. Ou comment rester maître de la situation face à un client grincheux ou soupe au lait.

Les aptitudes prioritaires dans le recrutement.

"Aujourd'hui, pour tenir un poste de travail, il faut bien sûr des savoirs, mais aussi des habiletés" estime Maryvonne Le Liboux, responsable de la mission recrutement par simulation de l'Anpe. Les "habiletés", ce sont toutes les aptitudes que l'on a développé dans ou en dehors de sa vie professionnelles, qui ne transparaissent pas forcément dans un CV, mais qui sont nécessaires pour réaliser un travail. "Il existe cinq habiletés particulièrement recherchées par les entreprises", signale Maryvonne Le Liboux, "savoir communiquer, travailler en équipe, s'adapter, travailler sous tension, travailler au contrôle et à la qualité ".

La méthode : des exercices de simulation.

"Ce sont des tests de recrutement recréant par analogie les habiletés nécessaires à l'exercice du recruitment simulatormétier " indique l'Anpe. Concrètement, des postes de travail sont recréés, validés par les salariés de l'entreprise. Chaque candidat réalise, seul ou en groupe, une tâche avec un ensemble d'actions concrètes : il doit respecter les consignes et obtenir un résultat précis, en termes d'organisation et de prise de décision. Il peut donc à ce niveau-là démontrer ses aptitudes pour le poste. S'il donne satisfaction, il passe ensuite en entretien de recrutement. S'il est retenu, il peut même bénéficier d'une formation.

Des résultats convainquants

Depuis 1995, 40 000 personnes ont été embauchées par cette méthode, 9 600 rien qu'en 2005 dont 1 000 jeunes. Généralement, ce sont les grandes entreprises qui l'utilisent (Airbus, Boeing, PSA, Leroy-Merlin, France Telecom…), mais les PME se laissent aussi tenter. La méthode suscite de plus en plus d'intérêt, en particulier face à des recrutements en nombre ou pour pallier à une pénurie de main-d'oeuvre. 56 % des candidats réussissent les évaluations qui se déroulent sur les plates-formes de vocation ciblées en fonction des métiers. Par exemple, celle du 20ème arrondissement à Paris évalue les jeunes dans les métiers de l'hôtellerie, la restauration et la sécurité. A terme, chaque département aura la sienne.

Moins de discriminations ?
Grâce à elle, les publics qui ne sont pas habituellement recherchés par les entreprises ont des chances d'être sélectionnés. Par exemple : les jeunes sans qualification, les femmes sur les métiers dits masculins, les demandeurs d'emploi longue durée, les autodidactes, les handicapés, les seniors… La méthode permet aussi de réduire les différentes formes de discrimination tout en préservant les exigences professionnelles des recruteurs.

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