Insolite

« Passionné », « motivé », « créatif » : les 3 mots-clés les plus utilisés par les Canadiens sur Linkedin

Comme chaque année, LinkedIn vient de publier la liste des mots et expressions les plus souvent utilisés par les utilisateurs de son réseau en 2014. Au Canada, les candidats mettent largement en avant leur passion et leur motivation dans le travail tout comme leur esprit créatif. Autant de tournures à remanier s’ils souhaitent se démarquer des autres.

 

C’est la cinquième année consécutive que LinkedIn dévoile la liste des adjectifs et expressions les plus souvent utilisés au cours de l’année dans les profils des candidats à travers le monde. Voici les résultats obtenus au Canada :

  1. Fotolia_76249048_XS-1.jpgPassionné   
  2. Motivé  
  3. Créatif  
  4. Enthousiaste  
  5. Expérience solide  
  6. Organisé
  7. Stratégique
  8. Résolution des problèmes
  9. Sens de l’analyse
  10. Entregent

 

Éviter les tournures banales


Encore une fois, le réseau social met en garde les candidats sur la manière dont ils se décrivent et les invitent à ne pas utiliser de mots ou d’expressions qui pourraient paraître trop banals. Selon LinkedIn, les Canadiens en recherche de nouvelles opportunités de travail devraient plutôt se concentrer sur la description des objectifs qu’ils ont atteints lors de leurs expériences passées et illustrer leurs aptitudes par des exemples concrets.

Soigner la photo et le titre


LinkedIn en profite aussi pour conseiller les utilisateurs sur leur photo de profil. L’image a son importance puisque les profils qui en sont dotés ont 14 fois plus de chances d’être regardés. Celle-ci doit refléter un certain professionnalisme. Le titre doit également être soigné dans le but d’accrocher le regard des futurs recruteurs.
Valoriser le bénévolat et les recommandations


Le géant américain conseille aussi de mettre davantage en avant les expériences de bénévolat et de ne pas hésiter à dévoiler ce dans quoi les candidats souhaiteraient investir du temps. Dans une étude réalisée par LinkedIn aux États-Unis, on apprend que 41% des professionnels interrogés affirment qu’ils considèrent à part égale les expériences rétribuées et bénévoles. Enfin, le réseau social les invite à exploiter davantage la section recommandations, en incitant leurs collègues à livrer leur avis sur un projet livré dans de bonnes conditions.

 

 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca