La confiance des PME baisse en mars

 

 

Après deux mois de regain, la confiance des PME baisse de nouveau d'après la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice du baromètre des affaires perd trois points et demi par rapport à février pour s'établir à 62,9.

 

Même s'ils sont proches de ceux relevés à la fin de l'année 2012, les résultats de mars révèlent des signes d'inquiétude de la part des propriétaires de PME interrogés lors de ce sondage. Alors que la confiance semblait revenir en ce début 2013, les petites et moyennes entreprises sont à nouveau moins sûres d'elles. Le contexte économique y est pour beaucoup puisque le Canada doit faire face à une croissance molle depuis plus d'un an.

 

La Saskatchewan en pleine confiance

 

Les entrepreneurs de la Saskatchewan (71,5) et de Terre-Neuve-et-Labrador (69,4) sont les plus optimistes. D'autres provinces possèdent un indice de confiance plus élevé que la moyenne, comme l’Alberta (66,7), le Québec (66,4) et la Colombie-Britannique (65,7). A l'inverse, l'Ontario (61,9), le Nouveau-Brunswick (60,4), la Nouvelle-Ecosse (60,4) et l'Île-du-Prince-Édouard (56,4) affichent un indice de confiance inférieur à la moyenne.

 

La santé des entreprises en question

 

D'après les autres informations recueillies, 27% des entrepreneurs prévoient d'embaucher du personnel supplémentaire à temps plein dans les mois qui viennent. Un signe encourageant de confiance en l'avenir, mais qu'il faut tempérer. 38% des sondés jugent que leur entreprise est en bonne santé. Un faible niveau et un résultat en baisse par rapport aux résultats obtenus en 2012 qui se situaient autour de 40% et plus. Moins optimistes, 14% des patrons pensent que la situation de leur entreprise est mauvaise.

 

Pour rappel, l'indice du baromètre des affaires est mesuré sur une échelle de 1 à 100. De manière générale, les résultats en période de croissance économique sont compris entre 65 et 70.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca