La génération Y redessine le paysage entrepreneurial canadien

D’après la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs (FCJE), la génération Y serait beaucoup plus portée sur la création d’entreprise que les générations précédentes. À tel point qu’elle redessine complètement le paysage entrepreneurial canadien.

Selon les constatations faites par la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs, la génération Y aurait deux fois plus envie de monter sa petite entreprise que les autres. La FCJE reprend ainsi l’étude menée par l’éditeur Intuit Canada au cours de l’année dernière. Le fournisseur de solutions de gestion financière y révélait que 16% des Canadiens issus de la génération Y souhaitaient démarrer leur affaire au cours de l’année alors que la moyenne se situe à 8% dans le pays.

Des valeurs propres

Monter sa propre affaire apparaît avant tout une histoire d’accomplissement professionnel. Une grande majorité des personnes interrogées dans l’étude d’Intuit Canada affirment vouloir se lancer en affaire dans l’idée de tracer leur propre voie (78%) quand 16% le font pour l’argent et le statut, 6% ne savent pas ou expriment d’autres raisons. Le fait que la génération Y semble plus entrepreneur dans l’âme que les autres pourrait fortement changer le paysage économique canadien. Surtout quand on sait qu’en 2028, 75% de la population active du pays sera issue de cette génération.

Des ressources à disposition

Selon la FCJE, ces jeunes actifs semblent davantage à la recherche d’un travail épanouissant et flexible. Ce qui explique pourquoi nombre d’entre eux décident assez naturellement de créer leur propre entreprise. Pour les soutenir, la FCJE a mis en place un programme visant à encourager ces initiatives. Elle propose ainsi des aides financières, du mentorat, du conseil et de la documentation.
 

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