Le recours aux experts conseils, clé du succès ?

52% des dirigeants d’entreprises canadiennes déclarent qu’il ne vaut plus la peine de financer une expertise en interne sur des créneaux spécialisés. La tendance semble plutôt au recours à des ressources externes.

 

C’est ce que tend à démontrer une nouvelle étude Angus Reid pour le cabinet de services conseils en comptabilité et finance Richter. Dans « The Canadian BizHealth report », plus de la moitié des 500 cadres interrogés à travers le Canada misent sur le recours aux experts conseils. L’utilisation de ressources externes de pointe devrait d’ailleurs être une stratégie clé dans la croissance des entreprises dans un futur proche si l’on en croit les conclusions du rapport. Au Québec, les dirigeants seraient plutôt enclins à suivre cette ligne de conduite. Ils recherchent notamment un accompagnement stratégique dans des domaines bien spécifiques comme la gestion des risques et l’évaluation d’entreprise.

 

Pénurie de main d’œuvre spécialisée

 

Mais pourquoi délaisser les ressources internes ? Tout simplement parce que les entreprises font face depuis quelque temps à des difficultés de recrutement sur les postes hautement qualifiés ainsi qu’à une pénurie de main d’œuvre spécialisée. Ils sont près de 6 dirigeants sur 10 (58%) à affirmer qu’ils suivent leur instinct pour fixer l’itinéraire de la croissance de leur entreprise. Ce n’est qu’après qu’ils font appel à des conseillers externes pour les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs.

 

Recrutement et rétention des talents

 

D’autre part, le recrutement des talents demeure un enjeu important pour 71% des cadres interrogés, même si la tâche s’avère de plus en plus difficile selon eux. Pour y remédier, ils doivent souvent passer par une augmentation de l’échelle salariale et une implication plus forte des talents dans l’entreprise.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca