Le référencement social : valoriser les réseaux dans un contexte de recrutement

La pertinence des médias sociaux pour le recrutement n'est plus à démontrer. Cependant, il reste encore beaucoup à apprendre quant à la meilleure façon de maximiser ces outils pour dépister et recruter les meilleurs talents. Devant la multiplication des plateformes, plusieurs recruteurs tendent à s'éparpiller plutôt que d'opter pour une approche bien segmentée. Le but n'est pas d'être présent sur toutes les plateformes, ni même d'être omniprésent sur une seule plateforme. Pour maximiser le recrutement sur les réseaux sociaux, il faut bien segmenter ses actions et avoir une approche ciblée. Alors, comment y parvenir? En optant pour le référencement social.

Le référencement social c'est l'utilisation d'individus pour qu'ils réfèrent une offre d'emploi auprès de leurs réseaux. On pourrait parler de recrutement social, mais cette terminologie a été mal traitée par un grand nombre de plateformes qui ne proposent en fin de compte que d'afficher vos emplois sur des réseaux sociaux. Le référencement social est une approche qui maximise la force des réseaux. Elle mise sur le fait qu'une offre d'emploi relayée par un ami est plus intéressante aux yeux d'un candidat que si elle provenait directement d'une entreprise avec laquelle il n'a pas de lien.

La dernière étude menée par Jobvite (automne 2011)[1] est fort intéressante, car elle démontre un écart marqué entre l'utilisation des médias sociaux par les entreprises et celle des candidats en contexte de recrutement. D'un côté, parmi les médias sociaux, les entreprises favorisent nettement Linkedin pour le recrutement puisque 87 % des répondants affirment utiliser cette plateforme contre 55 % pour Facebook et 47 % pour Twitter. D'un autre côté, les candidats affirment que les plateformes qui les ont le plus aidés la dernière fois qu'ils ont eu à se trouver un emploi sont respectivement Facebook (78 %), Twitter (42 %) et Linkedin (40 %). De prime abord, il semble y avoir une incohérence, mais ce n'est pas le cas. En effet, pour les entreprises, Linkedin est le média social qui leur permet le mieux de cibler des candidats et de les interpeller. On peut le faire sur Facebook ou Twitter, mais l'approche ne sera pas aussi directe que sur Linkedin. Pour les candidats, Facebook est la plateforme la plus efficace, car, dans leur cas, c'est le bouche à oreille qui leur permet de connaître les emplois disponibles. Facebook est donc la plateforme la plus appropriée pour eux.

De plus en plus d'organisations cherchent donc à utiliser des réseaux existants, ceux de leurs employés, de leurs fans ou encore, de leurs clients pour cibler des candidats et leur faire connaître les opportunités d'emploi. Ce principe n'est pas nouveau puisqu'il s'agit en fait de faire du référencement. On demande à ses employés de référer des candidats intéressants et s'ils sont embauchés, le référent reçoit une prime. Par contre, avec les médias sociaux, le référencement prend un nouvel essor. Des plateformes permettent maintenant d'automatiser la diffusion virale des offres d'emploi à travers des réseaux existants. Par exemple, la plateforme québécoise Getheadhunters (corpo.getheadhunters.com) propose une formule intéressante. Dans un premier temps, des individus sont sélectionnés pour l'ampleur et la qualité de leur réseau dans un domaine spécifique; par la suite, ces derniers, en faisant partie de la plateforme Getheadhunters, se voient rémunérer chaque fois qu'ils diffusent une offre d'emploi dans leur réseau (le tout étant encadré par des règles très précises). En choisissant ce type de plateforme, les entreprises s'assurent donc d'une diffusion large, mais dans des réseaux bien ciblés. En Europe, l'entreprise MyJobCompany.com offre une formule similaire, mais, où le diffuseur est rémunéré pour chaque candidat pertinent qui postule sur l'offre qu'il a relayée.

En tant qu'individu, votre réseau, s'il est étendu et homogène, a donc une valeur appréciable. Il permet aux entreprises de rejoindre les candidats qu'elles recherchent de manière rapide et ciblée. Le même phénomène est constaté pour les recruteurs quand vient le temps de changer d'emploi. Il est de plus en plus fréquent que l'on demande aux candidats lors d'une entrevue de sélection pour un poste de recruteur, s'ils possèdent un réseau de contacts Linkedin bien étendu (idéalement dans un domaine spécifique). Pour les professionnels en dotation, la taille et l'ampleur des réseaux sociaux et professionnels qu'ils ont bâtis ont donc une valeur aux yeux de leur futur employeur et deviennent des arguments additionnels pour faire valoir leur candidature.

Le référencement social est donc une pièce maîtresse de votre stratégie de recrutement sur les médias sociaux. Il faut certes faire connaître les opportunités d'emploi, mais il faut également s'assurer que les candidats que l'on a ciblés prendront connaissance des opportunités qu'on leur offre.

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