Le phénomène Pinterest : Moins de texte et plus d’images

Ceux d'entre vous qui suivent l'actualité des médias sociaux auront sûrement entendu parler de Pinterest(1). Le « nouveau » phénomène des médias sociaux. En quelques mois seulement, cette plateforme a conquis plus de 10 millions d'utilisateurs, très majoritairement des femmes. Les utilisateurs vous le diront, on aime ou on n’aime pas Pinterest. Mais lorsqu'on aime cette plateforme, on en devient complètement dépendant. Au-delà du loisir, ce site de réseautage social offre-t-il des opportunités pour les organisations? Qu'en est-il du recrutement? Peut-on utiliser Pinterest pour recruter?

 

Pinterest, c'est quoi au juste?

En fait, à la base, Pinterest est un tableau virtuel sur lequel on peut épingler des photos que l'on a trouvées sur le Web. Le site se présente donc comme une série de photos disposées en colonnes. Chaque usager peut créer sa propre collection de photos et les classer dans des dossiers thématiques. La page d'accueil du site propose un échantillon des photos collectionnées par l'ensemble des membres. En cliquant sur la photo, on peut la voir en taille réelle puis en recliquant, on est redirigé vers le site d'origine où la photo a été trouvée. Pinterest est donc un assemblage de collections de photos.

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Le potentiel commercial de la plateforme est très intéressant, car les compagnies qui vendent des produits y trouvent une magnifique façon à bâtir des catalogues pour promouvoir leurs produits. C'est très visuel, très esthétique et cela invite à la découverte.

 

Les pages secrètes

Depuis peu, Pinterest a ajouté des pages secrètes qui permettent de ne rendre accessibles certains dossiers qu'à des personnes que l'on a autorisées. Vous aurez compris qu'il s'agit d'une excellente façon de bâtir des listes de cadeaux pour les mariages, les « showers » de bébés et les anniversaires que l'on veut partager avec des amis. Encore une fois, le potentiel commercial est très intéressant. On peut imaginer que de nombreuses compagnies souhaiteront rapidement proposer, aux visiteurs de leur site de vente en ligne, un bouton « Pin it » permettant aux visiteurs de rajouter l'article dont ils rêvent dans leur liste de cadeaux. C'est ce qu'a fait la boutique ETSY(2). Vous trouvez un article qui vous intéresse, vous cliquez sur « Pin it », vous choisissez votre dossier secret et hop, tous vos amis savent que vous souhaitez cet article.

Les pages corporatives

Les pages corporatives ont également fait leur apparition permettant à une entreprise de s'identifier clairement… comme entreprise. Jusqu'à présent, tous les comptes étaient personnels. Il existe donc peu d'avantages d'opter pour un compte corporatif si ce n'est de se doter d'une vitrine officielle sur la plateforme. Le site offre également une formule de vérification de l'identité de l'entreprise ce qui élimine les risques de fausse page corporative. Bien sûr, même si les plans à long terme de Pinterest ne sont pas connus, on devine aisément que les entreprises finiront par être sollicitées financièrement pour contribuer au développement de la plateforme. Pour l'instant, on l'a vu, il s'agit d'abord et avant tout de vitrines. Certaines boutiques comme GAP l'on compris et proposent déjà des catalogues en ligne sur Pinterest(3).

 

Pinterest pour le recrutement

Pinterest est-il un nouvel outil à considérer pour le recrutement? Plusieurs organisations ont commencé à explorer cette possibilité. À la base, étant donné que Pinterest propose de naviguer sur le Web à partir de photos, il faut que votre contenu soit intéressant à transmettre en format d'image.

La compagnie qui semble avoir le mieux utilisé Pinterest en contexte de recrutement à ce jour est Sodexo(4) aux États-Unis. Ils ont innové en utilisant la plateforme, par exemple, pour rendre disponible un bottin des employés (pas tous les employés, juste ceux qu'ils ont choisis). Le lien associé aux photos d'employés n'est nul autre que leur profil Linkedin. Ils proposent également des fiches métiers, des liens vers des articles reliés à l'emploi, des conseils pour l'emploi, de l'info sur la culture d'entreprise, etc. Bref, au lieu d'utiliser un menu Web traditionnel, ils proposent d'accéder aux différents contenus en naviguant à travers les photos.

Ce type d'approche permet donc, dans un contexte de recrutement, de proposer des témoignages d’employés. C'est ce qu'a fait la compagnie Taco Bell sur sa page Pinterest de recrutement(5). Lorsque l'on clique sur l'image, c'est la vidéo de témoignage de YouTube qui est intégrée et que l'on peut visionner directement sur Pinterest.

Bien sûr, s'il y a de l'action dans votre organisation, comme pour l'Armée américaine(6) (mais on pourrait aussi penser au domaine de l'extraction minière, la santé, etc.) votre page Pinterest sera une excellente plateforme pour mettre en valeur vos emplois.

Pinterest n'est donc pas une révolution en matière de recrutement, mais elle propose une approche différente pour transmettre du contenu, laquelle permettra peut-être de rejoindre des groupes de candidats potentiels qui n'étaient pas rejoints par les outils disponibles à ce jour.

Pour en savoir plus :

(1) Pinterest

(2) http://www.etsy.com/listing/107871079/magickal-body-potion?ref=fp_treasury_2

(3) http://pinterest.com/gapvalleyview/

(4) http://pinterest.com/sodexouscareers/

(5) http://pinterest.com/tacobellcareers/

(6) http://pinterest.com/usarmy/

 

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