L’économie canadienne 6e sur 16 selon le Conference Board

L’économie canadienne a progressé dans le classement émis par le Conference Board du Canada, mais elle profite surtout du recul d’autres pays étudiés.

 

Le Canada conserve sa note B et se hisse au 6e rang du classement publié par le Conference Board du Canada. En 2008 avant la crise, son économie se plaçait en 11e position sur les 16 pays étudiés. La progression est là, pourtant certains résultats relevés s’avèrent faibles si on les compare à ceux des économies les plus prospères comme la Norvège et l’Australie. Elle est surtout due à l'instabilité financière que connaît l'Union européenne ces derniers temps.

Le revenu par habitant à la traîne

 

Mis à part pour l’inflation qui s'en sort avec un A, la plupart des indicateurs économiques canadiens obtiennent un B, pour la croissance du PIB, la croissance de la productivité de la main d'œuvre et le taux de chômage. Mais la note générale est affaiblie par l’investissement étranger direct qui obtient un D pour l'entrant et un C pour le sortant, ainsi que par le revenu par habitant qui obtient un C. Sur ce dernier paramètre, le Canada se place à la 8e place (la même qu'il occupait en 2008), avec un revenu par habitant de 36 138 dollars américains, soit 12 000 de moins qu'en Norvège, premier du classement. Le rapport publié insiste également sur l'écart grandissant dans ce domaine avec les Etats-Unis. Aujourd'hui, le revenu par habitant canadien représente 84 % de celui relevé chez son voisin. Cette différence de niveau est en partie due à la faible productivité de la main d'œuvre au Canada.

La comparaison naturelle avec les membres du G7

 

Mais comment l'économie canadienne se porte-t-elle depuis 40 ans ? Elle est passée de la note B dans les années 70 et 80 à la note C dans les années 90 avant de revenir à la note B dans les années 2000 et 2010. Au vu des dernières données rendues publiques, le Canada aura tout intérêt à prendre exemple sur des pays non-membres du G7 s'il souhaite atteindre la fameuse note A. Les cinq économies les mieux notées n'en font effectivement pas partie.

Classement 2012

 

1. Norvège (A) ; 2. Australie (A) ; 3. Belgique (B) ; 4. Etats-Unis (B) ; 5. Autriche (B) ; 6. Canada (B) ; 7. Suède (C) ; 8. Suisse (C) ; 9. Danemark (C) ; 10. Allemagne (C) ; 11. Japon (C) ; 12. Finlande (D) ; 13. Pays-Bas (D) ; 14. Royaume-Uni (D) ; 15. France (D) ; 16. Irlande (D)  
 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca