Les Canadiens, peu enclins à la mobilité

D'après une étude IPSOS-Reid, moins de la moitié des Canadiens se disent prêts à déménager pour profiter de nouvelles occasions d’emploi. Un phénomène qui pourrait expliquer pourquoi les entreprises se tournent vers le programme des travailleurs étrangers temporaires.

 

Que ce soit pour déménager dans leur province de résidence ou ailleurs dans le pays, les travailleurs canadiens se montrent mitigés sur cette question de mobilité professionnelle. Dans l’étude IPSOS-Reid menée pour le compte du Conseil canadien de mutation d’employés (CERC), 12% des Canadiens seraient prêts à déménager n’importe où dans le pays pour bénéficier d’une opportunité d’emploi plus intéressante.

 

Un tiers des travailleurs posent leurs conditions

 

34% pourraient également se laisser tenter si un certain nombre de conditions et d’avantages étaient réunis. Parmi ces avantages, ils citent en première position une augmentation salariale de 20% (pour 48% d’entre eux), la garantie de retrouver leur ancien poste après deux ans s’ils le souhaitent (39%), l’accompagnement du conjoint ou de la conjointe dans la recherche d’un nouvel emploi (31%), la possibilité de visiter la ville où ils seront affectés au frais de l’employeur (23%) ou encore l’assurance de bénéficier d’un logement temporaire pour un minimum d’un mois dans la nouvelle ville (20%).

 

Des mesures incitatives gouvernementales attendues

 

L’étude a également permis de mettre en avant les mesures incitatives gouvernementales que les Canadiens apprécieraient le plus dans le cadre de la mobilité professionnelle. Ainsi, plus de la moitié des travailleurs souhaiteraient que leur employeur ait la possibilité de leur offrir une allocation non imposable valable jusqu’à six mois pour leur permettre de s’installer dans leur nouveau lieu de résidence. Près de la moitié des répondants ont également affirmé que leur employeur devrait être autorisé à accorder des prêts non imposables sans intérêt allant jusqu’à 100 000$ pour l’achat d’une maison dans leur nouvelle ville.

 

D’après le CERC, les résultats obtenus, bien que peu surprenants, peuvent être préoccupants pour les entreprises, surtout lorsqu’elles sont en recherche de travailleurs hautement qualifiés. Des efforts devraient ainsi être investis pour promouvoir les avantages liés à la mobilité professionnelle.

 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca