Les Canadiens toujours inquiets pour leur régime de retraite

Alors que la situation des régimes de retraite à prestations déterminées ne s’arrange pas, les Canadiens affichent leur inquiétude d’après le dernier sondage Indice retraite de la Banque Nationale.

Le financement des régimes de retraite privés et gouvernementaux apparaît comme l’une des grandes préoccupations des Canadiens. Et même si les chiffres relevés en 2011 par l’Indice retraite de la Banque Nationale sont plus élevés que ceux de 2010, ils n’effacent pas l’incertitude qui règne autour de la planification des retraites au Canada. Sur une échelle de 1 à 10, les répondants délivrent une note globale de 5,9 en décembre 2011 alors qu’elle était de 5,4 en décembre 2010. Parmi les plus faibles résultats du sondage, on retrouve une nouvelle fois la confiance envers les régimes de retraite privés (5,5) et du gouvernement (5,1).

Cotisations additionnelles

Un indice dépendant de la situation économique. Il y a peu, la firme Towers Watson révélait la mauvaise santé des régimes de retraite à prestations déterminées, pointant du doigt la contre-performance du marché boursier et les faibles taux d’intérêt. Selon les chiffres publiés, ils n’étaient provisionnés qu’à 72 % en fin d’année 2011 alors qu’ils l’étaient à 86 % au début de l’exercice. Pour obtenir ces résultats, la firme a utilisé un portefeuille fictif composé à 60 % d’actions et à 40 % d’obligations. Son rendement n’aurait été que de 0,5 % en 2011. Or, cette faible rentabilité représente un coût pour les entreprises tenues de respecter leurs engagements auprès de ces régimes. Dans certains cas, employeurs comme employés ont donc été obligés d’effectuer des cotisations additionnelles afin de combler les déficits. En conséquence, les gestionnaires de ces régimes de retraite à prestation déterminées envisagent de nouvelles sources de rendement plus stables. Parmi les secteurs visés, on retrouve l’immobilier et les infrastructures afin de réduire le niveau de risque.

Aux États-Unis

Néanmoins, d’après une autre étude publiée par BMO Groupe financier, la situation semble moins alarmante au Canada qu’aux États-Unis. On y apprend par exemple que 71 % des Canadiens sont inquiets du rendement de leur régime de retraite face à près de 90 % des Américains. Le sondage révèle aussi que presque 60 % des Canadiens ont confiance en leur capacité d’épargner pour pouvoir vivre selon leur style de vie idéal après leur retraite alors que moins de 40 % des Américains pensent y arriver. Telle une conséquence de ces chiffres, la moitié des Canadiens et des Américains affirment qu’ils devront ou pourraient devoir retarder leur départ à la retraite ou travailler à temps partiel pendant leur retraite parce que leur épargne sera insuffisante.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca