Management en crise

Pour la journaliste Muriel Jasor, période de récession rime avec management autoritaire. Problème, ce mode de gestion est totalement inadapté à notre époque et risque de décourager les collaborateurs les plus motivés.

Induit par la crise, le retour à des modes de management plus autoritaires risque de faire des dégâts. C’est en tout cas l’opinion de Muriel Jasor, qui analyse le phénomène dans un article publié fin Novembre dans le journal français Les Échos. Selon la journaliste, la récession a induit des comportements managériaux qui vont à l’encontre des principes de management les plus récents développés par les grands experts en la matière, à savoir : « (…) une collaboration plus étroite entre la base, les responsables opérationnels et la direction, mais aussi de l’écoute mutuelle, de l’intelligence émotionnelle et, surtout, la capacité à motiver les autres et à donner du sens aux actions. »

Muriel Jasor constate que tous ces beaux principes ont été rangés au placard pour faire face à la crise économique. Parmi les priorités des gestionnaires aujourd’hui, elle cite notamment : « maximiser les résultats financiers, réduire la dette, maîtriser les coûts, améliorer les processus de performance, se recentrer sur les métiers les plus lucratifs (…) ». Autant d’impératifs qui risquent d’entrainer une trop forte pression sur les salariés, de les décourager ou encore de les épuiser. Bref, agir ainsi irait à l’encontre des intérêts de l’entreprise elle-même.

Lire l’article dans son intégralité

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca