Mieux communiquer pour performer : 3 conseils-clefs à retenir

 

Qui dit communication efficace dit employés plus impliqués. Et qui dit employés plus impliqués dit meilleurs résultats. Alors pourquoi ne pas s’inspirer des entreprises qui communiquent le mieux avec leurs collaborateurs ? C’est ce que propose une récente étude de Watson Wyatt.

Les entreprises qui mettent en œuvre des programmes de communication interne hautement performants ont plus de facilité à fidéliser leurs employés et à retenir les talents-clefs, selon le rapport « 2009/2010 communication ROI » de la firme Watson Wyatt. Les auteurs de l’étude, qui ont interrogé 328 entreprises à travers le monde durant les mois d’Avril et de Mai 2009, estiment en effet que les sociétés qui communiquent le mieux avec leur personnel ont offert à leurs actionnaires, au cours des 5 dernières années, des rémunérations totales de 47 % supérieures à celles des entreprises disposant d’un programme de communication peu efficace.

Selon le même rapport, 61 % des entreprises qui communiquent le mieux déclarent que leurs gestionnaires arrivent à négocier de façon ouverte et efficace face à la résistance au changement, contre 18 % pour les entreprises qui communiquent moins bien. Dans le même esprit, l’enquête révèle que pour 64 % des entreprises qui communiquent le mieux, les gestionnaires savent faire remonter les besoins et préoccupations des membres de leur équipe avec efficacité. Les entreprises dont la communication interne est peu efficace ne sont que 22 % à faire ce constat.

Autant de bonnes raisons de s’intéresser de près aux meilleures pratiques de ces entreprises expertes en communication interne. L’étude de Watson Wyatt Communication ROI en identifie trois essentielles :

1. Toujours informer ses employés sur la façon dont les évolutions de l’entreprise vont les affecter

Parmi les entreprises qui communiquent le mieux, plus de 6 sur 10 (62 %), communiquent clairement et régulièrement sur les attentes de la société, mais aussi sur ce que les employés peuvent attendre d’elle. Lorsqu’il va y avoir des changements, quelle que soit leur nature, ces attentes sont redéfinies et réexpliquées, de façon à ce que chacun comprenne ce qu’il devra faire différemment et ce qu’il sera en droit d’attendre en retour.

2. Former les leaders à la communication en période de changement et leur faire confiance

Quand il s’agit d’évoquer des changements, l’échange face-à-face est préféré à la communication via support papier ou électronique. Une autre bonne pratique qui semble porter ses fruits, puisque selon l’enquête, 73 % des entreprises qui communiquent de façon performante déclarent que leurs gestionnaires soutiennent efficacement la vision stratégique de l’entreprise à travers leurs actions, contre 29 % pour les entreprises qui communiquent moins bien.

3. Faire un suivi de ses actions de communication

Comme n’importe quel autre domaine d’activité, la communication interne requiert l’élaboration d’une véritable stratégie. Les entreprises dont la communication est hautement performante disposent plus souvent d’une telle stratégie que les entreprises qui communiquent moins bien. 53 % des premières utilisent notamment plus d’outils de mesure de leurs résultats, contre 34 % des secondes. Il n’en demeure pas moins que 43 % de l’ensemble des répondants ont déclaré n’utiliser aucun outil d’évaluation formel.

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