Miser sur l’art et le beau pour retenir au bureau?

Le mode de travail hybride qui s’est imposé un peu partout depuis la pandémie motive de nombreuses entreprises à repenser l’aménagement de leur environnement. Est-ce que de plus beaux espaces de travail où l’art est à l’honneur peuvent inciter les employés et employées à privilégier le travail au bureau? 

Alors que plusieurs personnes employées dans des entreprises ont déserté les espaces de travail depuis le début de la crise sanitaire pour travailler à la maison, nombreux sont les employeurs qui tentent de leur donner envie de revenir au bureau. Mobilier confortable, plantes en tout genre, coins repos ou ludiques, les environnements de travail se refont une beauté pour contribuer au bien-être des équipes sur place. De nombreuses études ont d’ailleurs prouvé qu’une exposition au « beau », notamment par l’entremise de l’art-thérapie, participait à une production plus accrue de dopamine dans le cerveau, augmentant ainsi le bonheur.

Plus motivés et plus heureux

Pour l’agence française de design d’espaces professionnels Atome Black, les œuvres d’art représentent une manière intéressante de rendre les lieux de travail plus attrayants et inspirants. L’entreprise, qui regroupe une équipe d’architectes d’intérieur et de spécialistes du design, observe que les créations artistiques qui décorent les bureaux permettent non seulement d’embellir l’espace d’une dimension plus esthétique, mais qu’elles augmentent aussi par le fait même la motivation des membres du personnel. L’art amène ainsi un côté plus humain et vivant aux environnements dans lesquels les équipes de travail évoluent.

Les employés et employées peuvent également échanger sur les œuvres présentes sur leur lieu de travail, ce qui favorise les discussions entre collègues et le partage d’émotions. L’employeur a aussi la possibilité de les inclure dans le processus de sélection des œuvres et de leur emplacement, ce qui augmente le plaisir, la créativité, mais aussi le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Le temps d’une pause, les créations permettent aux personnes qui les contemplent de profiter d’instants de réflexion et de calme. Les bienfaits seraient donc nombreux!

Des œuvres à l’image de l’entreprise

Fondée à Montréal, la galerie d’art en ligne Gallea mise également sur cette approche artistique et propose un service sur mesure d’installation d’œuvres artistiques dans les bureaux d’affaires. Les entreprises peuvent faire leur sélection en ligne parmi un vaste choix de créations, et ont l’option de renouveler les pièces après quatre mois d’affichage. Dans son approche, Gallea privilégie la cohérence entre la culture d’une entreprise et l’art choisi pour son environnement de travail, en transformant ce dernier en une « galerie d’art » inspirante pour les travailleurs et travailleuses. Ce concept encourage également les artistes d’ici et d’ailleurs en leur offrant une belle visibilité. 

Des clients de l’entreprise, dont Demers Beaulne, Behaviour Interactif ou encore Cain Lamarre, ont récemment organisé des expositions dans leur espace de travail. Ces dernières profitent non seulement aux membres du personnel, mais aussi à la clientèle qui visite les bureaux lors de rencontres d’affaires.

L’art serait donc vraisemblablement un accélérateur de bien-être dans les environnements de travail et motiverait les gens qui en font usage à vouloir y passer plus de temps!

 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#