Soignez votre image d’employeur maintenant, répondez aux candidats qui vous écrivent

"Vous choquez pas si l’on vous répond pas" Le domaine du recrutement n’échappe pas à ce vieil adage … l’oublier aujourd’hui c’est se rendre la tâche plus difficile demain. Le vent finit toujours par tourner… Contrairement aux prévisions économiques ou météorologiques dont la fiabilité laisse régulièrement à désirer, les prévisions démographiques, elles, sont d’une précision déconcertante pour ne pas dire alarmante. L’ignorer aujourd’hui (en profiter pour certains) simplement parce que nous sommes depuis deux ans sur un marché où il est facile de recruter dans bon nombre de domaines c’est s’exposer à des lendemains qui déchantent… Les recruteurs en informatique des années 2000/2001 ont déjà une petite idée de ce que représente la pratique du « recrutement extrême ». Il y a certains secteurs ou la pénurie de main d’œuvre se compte déjà par le nombre de piercing sur le visage des préposés au comptoir…

Soignez votre image d’employeur maintenant, répondez aux candidats qui vous écrivent aujourd’hui car ils ne vous écriront probablement plus demain. Je ne parle pas ici des « candidatures pourriels » ces CV attachés dans un courriel vide envoyé telle une bouteille à la mer à un maximum d’adresses courriels glanées ou achetées ici et là sur Internet. Celles-ci ne méritent généralement pas plus votre attention (sauf heureux hasard…) que les annonces pour refinancement, pour Viagra générique et j’en passe et des meilleurs. Ne pas répondre à ce type de candidats ne risque pas de ternir votre image d’employeur puisque l’auteur de ces envois massifs ne sait jamais vraiment à qui il envoie sa « candidature ». Je parle ici des personnes qui ont pris la peine de poser véritablement leur candidature, de rédiger un petit mot d’introduction à votre attention et qui aspirent à un minimum de considération. D’accord, vous vous êtes « protégés » en spécifiant sur votre annonce « nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues », « Seul les personnes retenues seront contactées », « Veuillez noter que seul les candidat(e)s retenu(e)s feront l'objet d'un suivi ». « Vous choquez pas si l’on vous répond pas » car c’est bien de cela dont il s’agit.

Malheureusement, le candidat qui pensait de bonne foi avoir tout pour décrocher au moins l’entrevue et qui à défaut d’entrevue n’obtient même pas un message courriel en retour va probablement se choquer. L’image employeur d’une entreprise se bâtit lentement sur plusieurs années mais se détruit avec des petits riens. Ce sont souvent des petites attentions qui font la différence sur le long terme. Des pleines pages couleur dans les journaux peuvent venir renforcer votre image mais pas en construire une en contradiction avec la réalité. Ce sont les candidats et les employés (présents et passés) qui, à travers leurs expériences bâtissent l’image d’un employeur sur le marché des compétences. Un candidat est une personne. Une personne peut-être non seulement un candidat mais aussi un client voir même un actionnaire. Vous ne savez jamais à qui vous avez à faire. Tout le monde est un jour ou l’autre candidat au moins une fois dans sa vie. Il est toujours trop facile de l’oublier lorsque l’on est… trop occupé à travailler. Bonne rentrée !

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca