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CV : devriez-vous faire rayonner votre expertise en télétravail ?

Depuis que cette pratique a gagné du terrain en temps de confinement, le télétravail séduit de nombreux travailleurs. Les chercheurs d’emploi choisissent d’abandonner les horaires de bureau pour leur préférer la flexibilité du travail à la maison. Pourtant, mentionner l’expérience du télétravail dans un CV n’est pas une pratique courante. Doit-on faire valoir cette donnée auprès des recruteurs ?

 

Ces deux dernières années, la majorité des travailleurs ont expérimenté le travail à distance. Même avec l’essoufflement de la crise sanitaire, plusieurs entreprises proposent aujourd’hui le télétravail à leurs anciens comme à leurs nouveaux employés. Bien que cette pratique ne soit plus marginale, plusieurs experts en optimisation de CV conseillent d’indiquer tout de même cette expérience dans votre profil professionnel. Un CV bien rédigé ne comporte généralement pas une section dédiée spécifiquement au télétravail, mais il est possible de mentionner sa connaissance du travail à la maison de différentes façons.

 

Le télétravail comme compétence supplémentaire

Dans la section « Aptitudes et qualifications » de votre CV, il peut être intéressant de mentionner votre habitude à faire du télétravail, et en quoi cette pratique vous a gratifié de certaines nouvelles compétences. Par exemple, vous pouvez mentionner que le boulot à la maison vous a permis d’être plus autonome, de bonifier votre sens de l’organisation, de mieux gérer votre horaire, d’augmenter votre concentration ou de maîtriser plusieurs logiciels et outils numériques. Utiliser une liste à puces pour mettre de l’avant ces habiletés acquises en télétravail permet de les exposer d’une manière claire sur votre CV.

 

Mentionner le travail à distance dans l’intitulé de poste

En ajoutant la mention « télétravail » aux différents emplois que vous avez occupés à distance, vous donnez l’occasion aux recruteurs de remarquer que vous êtes déjà à l’aise de travailler de la maison pour un poste donné. Ainsi, votre candidature pourrait sortir du lot. L’employeur qui cherche à pourvoir un poste à l’extérieur du bureau considérera que vous êtes déjà habitué à ce mode de fonctionnement, et que vous pourrez ainsi accomplir les tâches demandées plus facilement, sans formation supplémentaire.

 

Bien cerner les besoins de l’employeur

Enfin, si vous désirez postuler à un emploi qui ne permet pas vraiment le télétravail, indiquer sur votre CV que vous êtes expert en la matière peut ne pas être une bonne idée. Bien que le mentionner démontre votre polyvalence et votre flexibilité, certains recruteurs pourraient déterminer que votre habitude à travailler à distance est incompatible avec les besoins professionnels d’un poste en présentiel.

 

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