Un affichage de poste pour un lieu de travail précis a bien plus de crédibilité

Lieu de travail : Divers

C’est LE critère numéro 1 des candidats. LE plus important. Et pour cause. Ce n’est pas tout le monde qui est prêt à tout plaquer pour une job. La majorité des candidats sont plus facilement prêts à changer de métier plutôt qu’à déménager dans une autre région, une autre province, un autre pays. Certains candidats font même la fine bouche lorsqu’il s’agit de traverser un pont ! Hormis les candidats en début de carrière qui ont envie de conquérir le monde, qui n’ont ni tchum/blonde, hypothèque, femme, enfants, crédits, expérience etc… ceux là peuvent éventuellement être mobiles dans un rayon de plus de 50 kilomètres. Il y a également les hyper-spécialisés, ceux pour qui les offres d’emploi correspondant à leur profil se comptent sur les doigts d’une main à l’échelle de la région/province/pays/planète.

Enfin, il y a ceux qui désespèrent de trouver un emploi et qui seraient prêts à s’établir n’importe où pour travailler. Ce sont rarement ces profils que les entreprises recherchent… Pourtant, bon nombre d’entreprises ne prêtent que peu d’attention à ce critère lorsqu’elles affichent un poste sur Internet. Ce critère fait pourtant parti des 3 éléments d’une offre d’emploi sur Internet qui sont « à la surface », et qui servent « d’appât ». Le lieu de travail, le titre du poste et le nom de l’entreprise (parfois le logo) sont les seuls éléments sur lesquels le candidat va baser sa décision d’utiliser son index pour allez lire ce que vous avez à offrir. Cette décision est prise en une fraction de seconde. Autant dire qu’il n’est pas judicieux de semer un doute à ce moment là avec un lieu de travail pouvant porter à confusion. Certaines entreprises ne mettent vraiment pas toutes les chances de leur côté.

Quelques exemples :

Lieu de travail : Canada C’est ce qui s’appelle « ratisser large » !

Lieu de travail : Québec Ville ou province ?

Lieu de travail : Waterloo Waterloo dans les Cantons, en Ontario ou en Nouvelle Écosse près de Bridgewater ?

Lieu de travail : siège social L’ entreprise est elle connu au point que l’ensemble de la population active connaît le lieu de votre siège social ?

Lieu de travail : 1212 rue Principale Tout à fait concevable pour un affichage interne, ce genre de précision devient relativement inutile pour un affichage à l’externe. La Principale dans quelle ville ?

Lieu de travail : Vancouver ou Montréal Y a-t-il 2 postes à pourvoir ? l’entreprise ne sait pas ce qu’elle veut ? Est-elle à la recherche des candidats cherchant à la fois à Vancouver et à Montréal. Il serait plus judicieux de faire deux affichages pour rejoindre à la fois les candidats cherchant sur Vancouver et ceux cherchant sur Montréal.

Lieu de travail : Divers Y a-t-il plusieurs postes à combler à divers endroits ou bien le poste nécessite de travailler à divers endroits ?

Lieu de travail : Divers, QC, NB, ON, AB, MB, TN Le message qui est envoyé en faisant cela est que vous avez du mal à recruter… ou à conserver vos employés. Pas très attirant. Mieux vaut prendre le temps d’afficher les postes individuellement. En résumé: qu’un affichage pour des postes au lieu de travail pas très précis…

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca